Augmenter l’efficacité énergétique. Quels équipements à prioriser et quoi faire?

PARTAGER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Augmenter l’efficacité énergétique. Quels équipements à prioriser et quoi faire?

by 30 Jan 2018Équipements, Maintenance, Optimisation

Parmi tous les équipements HVAC qui peuvent faire parti de vos installations, voyez ici les quatre principaux éléments ayant un impact significatif sur la consommation d’énergie de vos bâtiments.   

Les chaudières

Plusieurs aspects peuvent affecter directement la consommation énergétique des chaudières. Bien que chaque situation soit unique, nommons, entre autres :

1.  L’amélioration de l’efficacité de la combustion… en ayant un mélange air-carburant approprié.

2.  La maintenance appropriée… en effectuant un nettoyage des surfaces de l’échangeur de chaleur.

3.  L’optimisation des contrôles… en instaurant un ajustement automatique des points de consigne selon les fluctuations de température extérieure et intérieure.

4.  L’isolation de l’équipement… en mettant en place un système d’isolation complet sur les surfaces chaudes du réseau de chauffage.

5.  L’utilisation appropriée des chaudières… en écrivant une séquence d’opération des chaudières optimale limitant le fonctionnement à faible charge.

Les refroidisseurs
Les éléments ayant le plus d’impact sur la consommation énergétique des refroidisseurs sont :

 

1.  La réduction de la charge du compresseur… en abaissant la température au condenseur ou en augmentant le point de consigne à l’évaporateur à l’aide d’une stratégie de contrôle adéquate.

2.  La maintenance planifiée… en analysant l’huile et le réfrigérant du refroidisseur et en nettoyant l’échangeur de chaleur selon une planification récurrente

3.  L’utilisation appropriée de l’équipement… en programmant efficacement les refroidisseurs de manière à privilégier le “FreeCooling”.

Les échangeurs de chaleur
La meilleure stratégie d’économie d’énergie, en ce qui concerne les échangeurs de chaleur, est certes la maintenance régulière de l’équipement. 

 

En effet, l’un des plus grands contributeurs à la perte d’efficacité d’un échangeur de chaleur est l’accumulation de résidus et/ou l’encrassement des surfaces de transfert de chaleur.

Saviez-vous qu’une étude du U.S. Department of Energy’s Idaho Operations Office spécifie que 0.03” d’entartrage sur la surface de l’échangeur de chaleur augmente la consommation de puissance de 19 % par rapport à une surface propre.

Nous conseillons ainsi la mise en place d’une maintenance régulière et planifiée.

Les systèmes de climatisation / ventilation
Les systèmes de ventilation, communément appelés unité de toit, peuvent être grandement optimisés via la mise en place de tâches de maintenance planifiée. 

Cette maintenance devra inclure le changement régulier des filtres et le nettoyage des serpentins. Ceci permet de réduire l’accumulation de saleté, qui nuit grandement à la capacité de transfert de chaleur de la machine.

L’accumulation de saleté sur les serpentins peut augmenter la consommation d’énergie de 15 à 20 %.

Pour en savoir plus

Téléchargez notre e-Book sur la maintenance optimisée qui inclut :

  • Des statistiques d’études faites sur le marché qui démontrent qu’une bonne maintenance peut vous faire économiser;
  • Les trois approches fondamentales pour planifier adéquatement la maintenance de vos systèmes;
  • Découvrez les principaux éléments ayant un impact significatif sur la consommation d’énergie de vos bâtiments.

 

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? Pour toute question sur nos services en optimisation énergétique et pour bénéficier de notre expertise, communiquez avec nous sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Sources d’information
Nos articles s’inspirent des sources d’informations mentionnées ci-bas.
www.boma-quebec.org / www.hydroquebec.com / www.rbq.gouv.qc.ca/ www.buildings.com / www.plantengineering.combatimentdurable.ca/ alerton.com /griswoldwatersystems.com / energy.gov

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444