Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique des bâtiments?

by 15 Jan 2019ASHRAE, Design Build, Efficacité énergétique, HVAC / CVAC, LEED, Maintenance, Mécanique bâtiment, Nouvelles

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique?

L’efficacité énergétique désigne le rapport entre l’énergie récupérée par un système et l’énergie totale consommée. Cette notion définit un ensemble de technologies et de pratiques visant à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments, tout en y préservant un confort thermique et une performance énergétique respectables.

Quelques statistiques

Selon le ministère des Ressources naturelles du Canada, le secteur de l’immobilier affiche l’un des plus hauts taux de consommation d’énergie, soit 68 % de la consommation d’énergie totale. Voici quelques statistiques sur la consommation énergétique et des émissions de GES des bâtiments par secteur d’activité au Canada :

Les deux types de solutions en efficacité énergétique : 

À la lumière des statistiques, nous pouvons confirmer que l’efficacité énergétique constitue un axe de progrès prioritaire pour l’amélioration de notre consommation énergétique.

Les solutions d’amélioration sont classées selon deux catégories :

Solutions dites « passives »

Elles consistent à augmenter les qualités intrinsèques du bâtiment afin de maximiser l’utilisation de l’énergie qui lui est fournie. On pourrait notamment agir sur les plans de l’architecture, des systèmes de chauffage et des équipements électriques. Ci-dessous, quelques pistes d’optimisation pour chacun de ces éléments :

Architecture lors de la construction d’un bâtiment

Plusieurs paramètres peuvent être pris en compte lors du design d’un bâtiment. Par exemple :  

  1. Choix d’une orientation préconisant une utilisation optimale de l’énergie lumineuse naturelle;
  2. Choix de vitrages à isolation thermique renforcée et d’une isolation thermique par l’extérieur;
  3. Une étanchéité maximisée pour l’ensemble du bâtiment.

 

Équipements électriques

L’électroménager et l’éclairage consomment respectivement 31 % et 16 % de la consommation d’énergie totale dans les bâtiments institutionnels. L’une des solutions les plus courantes dans le secteur institutionnel est de remplacer les lampes à incandescence par des luminaires à DEL, ce qui permet d’économiser près de 50 % d’énergie. Bien qu’il existe plusieurs options, le remplacement de l’éclairage en est une rapide et efficace!

 

Systèmes de chauffage

Selon Environnement Canada, 56 % de la consommation d’énergie totale dans les bâtiments institutionnels sont utilisés pour le chauffage. Il faudrait donc penser à développer des systèmes de chauffage plus performants, tels que des chaudières à condensation, des systèmes à base d’énergies renouvelables, par exemple la pompe à chaleur, et bien plus. En savoir davantage sur le chauffage.

Solutions dites « actives »

Elles consistent à utiliser l’énergie nécessaire lorsque les équipements sont en activité, l’objectif étant ici d’installer un système de gestion centralisée de l’énergie dans chaque bâtiment. Un tel système permet de mesurer, contrôler et réguler la consommation électrique des bâtiments (détecteur de mouvement, éclairage de sécurité, sonde de température, sonde de CO2 pour les systèmes de ventilation). Ces solutions pourraient ainsi nous permettre de réduire de 10 à 20 % la consommation d’énergie globale de notre immeuble. En savoir plus sur l’immotique (building automation).

Conclusion 

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada constate qu’entre 1990 et 2014, l’efficacité énergétique a contribué à réduire de 4,4 milliards de dollars la facture d’énergie des Canadiens.

L’industrie et les entreprises canadiennes, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, pourraient ainsi baisser leurs coûts de fonctionnement, ce qui leur permettrait par conséquent d’augmenter leur productivité et leur capacité à concurrencer aux échelles nationale et internationale.

Outre la réduction des coûts d’énergie, les investissements liés à l’efficacité énergétique permettent d’accroître la qualité des produits, d’améliorer le milieu de travail et de réduire les coûts d’entretien et de conformité à la réglementation environnementale, contribuant par la même occasion à améliorer la productivité et à créer de la valeur pour son bâtiment.

Voyez la liste des subventions possibles pour votre projet d’efficacité énergétique

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444