1er janvier 2018 : interdiction des climatiseurs utilisant l’eau potable. Voyez-y!

PARTAGER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

1er janvier 2018 : interdiction des climatiseurs utilisant l’eau potable. Voyez-y!

by 16 Août 2017Équipements, Nouvelles

À partir du 1er janvier 2018, les appareils de climatisation industriels et commerciaux utilisant l’eau potable de la ville seront strictement interdits à Montréal. Si votre bâtiment utilise de tels équipements, il vous faudra les remplacer avant cette date butoir, sans quoi vous exposerez votre entreprise à des pénalités.

Cette nouvelle réglementation fait suite à la mise en œuvre, en 2011, de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP), qui vise à mettre fin à la consommation abusive de cette ressource essentielle dans les différentes municipalités de la province. Depuis l’implantation de la SQEEP, des villes telles que Lanoraie, Schefferville et Tadoussac ont adopté un règlement leur permettant d’atteindre les objectifs ciblés par le gouvernement. Montréal emboîte donc le pas à de nombreuses municipalités soucieuses de préserver l’eau potable pour les générations à venir.

Plusieurs milliards de litres d’eau dilapidés chaque année

Vous n’êtes pas sans savoir que les climatiseurs raccordés sur l’aqueduc de la ville sont extrêmement gourmands en eau potable. Chaque appareil consommerait en effet jusqu’à 3 000 litres à l’heure en moyenne, soit pas moins de 26 millions de litres annuellement! À titre de comparaison, une piscine hors-terre de 24 pieds contient 50 000 litres d’eau. Afin de contrer ce gaspillage, il est dorénavant de la responsabilité de tous les propriétaires et gestionnaires d’immeubles de veiller à opter pour des solutions de rechange plus écologiques.

Technologies alternatives de refroidissement

  • Remplacer les équipements refroidis à l’eau par un système refroidi à air.
  • S’équiper d’une tour de refroidissement sur laquelle on viendra brancher les climatiseurs.
  • Munir vos appareils de climatisation d’une boucle de recirculation d’eau ou de tout autre système permettant de récupérer les eaux à des fins de procédés industriels.

 

Besoin d’information supplémentaire?

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise afin de vous conformer sans maux de tête à la nouvelle réglementation qui prendra effet le 1er janvier 2018? Communiquez avec nous sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Sources d’information
Nos articles s’inspirent des sources d’informations mentionnées ci-bas.
Pour en savoir davantage au sujet de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP), cliquez ici.
www.boma-quebec.org / www.hydroquebec.com / www.rbq.gouv.qc.ca/ www.buildings.com / www.plantengineering.combatimentdurable.ca/ alerton.com /griswoldwatersystems.com / energy.gov

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444