La maintenance préventive simplifiée

PARTAGER

Vos systèmes de chauffage, ventilation et climatisation sont au cœur de vos opérations et contribuent à faire de votre milieu de travail un milieu de vie pour vos employés. Nous ne sommes pas tous nés techniciens en la matière et il est donc facile de s’y perdre. Pour vous aider à vous retrouver, l’équipe de Baulne a préparé ce guide pratique. Vous serez mieux outillés pour poser les bonnes questions et prendre de meilleures décisions en matière de maintenance préventive de vos équipements.

Le but de la maintenance préventive est d’établir un plan de match pour réduire les risques d’arrêts ou de bris non planifiés. Les avantages d’avoir en place un plan de maintenance pour votre système CVAC sont nombreux.

Voici quelques avantages de la maintenance préventive.

Votre facture environnementale sera en contrôle.

Un système qui fonctionne à son plein potentiel permet d’optimiser votre consommation énergétique et réduire vos émissions atmosphériques. Vous y gagnez et la planète aussi!

Des coûts de réparations réduits et prévisibles.

Un bon plan de maintenance vous permet d’identifier un problème avant qu’il devienne plus important. Vous aurez une idée des pièces ou des équipements qui seront à remplacer et en planifier l’achat et le remplacement.

Votre portefeuille et votre contrôleur financier vous remercieront!

Vous pourrez allonger la durée de vie de vos équipements et maximiser votre investissement.

Moins d’appels d’urgence

Personne n’aime les mauvaises surprises. Un bris arrive toujours au pire moment. Les appels d’urgence sont coûteux et mettent vos équipes sous pression.

Un plan d’inspection de maintenance préventive en quelques points

Une part importante d’un plan de maintenance préventive est l’inspection.
Nous avons fait une liste de points faciles à vérifier et qui vous permettront d’avoir des conversations éclairées avec votre technicien.

Nettoyer et remplacer les filtres.

Un filtre encrassé réduit l’efficacité de votre système

Vérifier l’état de vos drains.

Ceux-ci doivent être exempts de débris et permettre un libre écoulement de l’eau et éviter de mauvaises surprises.

Vérifier l’état des courroies

Une courroie usée risque de mener à un arrêt non planifié au pire moment.

Vérifier la propreté et l’intégrité du cabinet et de votre équipements

Le cabinet ne doit pas fuir et permettre de protéger les équipements des intempéries. La présence de moisissure révèle un problème de gestion d’humidité. De plus, le nettoyage des condenseurs après la période de pollen permet d’assurer une performance optimale des équipements.

Vérifier le bon fonctionnement des contrôles.

On veut s’assurer que les instruments sont fonctionnels comme par exemple les minuteries qui permettent d’économiser sur la facture énergétique.

Vérifier le fonctionnement de toutes les pièces mobiles et lubrifier au besoin.

Les pièces mobiles doivent tourner librement.

Vérifier les connexions électriques sur une base régulière.

Des évidences de corrosions ou des fils en mauvais état pourraient permettre d’identifier un problème d’alimentation électrique ou un équipement problématique et éviter des risques d’incendies ou de bris d’équipement.

Vérifier la présence de fuite de gaz naturel et de gaz réfrigérant

Sans compter les performances réduites pour votre équipement, une fuite peut représenter un risque d’incendie et à la santé de votre personnel. De plus, selon la puissance nominale de votre appareil, la réglementation québécoise exige que celui-ci soit assujetti à un test de fuite annuel. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/Q-2,%20r.%2029.

Vérifier le bon fonctionnement de vos volets d’air frais

Vos volets doivent s’ouvrir et se fermer au bon moment afin d’apporter la quantité d’air frais appropriée et vous éviter ainsi de chauffer ou climatiser des volumes d’air inutilement.

Ajouter des filtres à l’entrée de votre tour d’eau

Des filtres en bon état couplés à un traitement efficace à l’ultraviolet aux entrées d’air vous permettront d’éliminer les risques de légionellose.

Vérifier que votre traitement d’eau pour votre système de refroidissement ou votre bouilloire est en contrôle

Un traitement d’eau efficace permet de réduire les pertes de performance liées au calcaire et les risques de corrosion.

Si vous cherchez la tranquillité d’esprit, nos techniciens peuvent vous aider à établir un plan de maintenance adapté à vos besoins et effectuer les inspections, les entretiens et les réparations pour vous.

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444