Méthodes éprouvées pour réduire les arrêts de production dus aux bris mécaniques

PARTAGER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Une mécanique du bâtiment optimisée ne saurait être possible sans l’instauration d’un programme de maintenance préventive approprié à votre secteur ainsi qu’à vos équipements. Si vous souhaitez assurer la croissance de votre entreprise, vous devez vous affairer à :

  1. Réduire les temps d’arrêt de votre ligne de production.
  2. Augmenter la durée de vie de vos équipements au maximum.
  3. Respecter des délais de fabrication exemplaires.
  4. Garantir une qualité de produit constante et irréprochable.

Vous avez fait vos devoirs? Votre détermination vous vaudra de profiter d’une diminution significative des arrêts non planifiés et d’un inventaire optimisé de  pièces de rechange.

La nécessité de s’entourer de spécialistes d’expérience

Une des causes fondamentales de l’échec d’un programme de maintenance préventive est certes sa mauvaise conception. Un programme de maintenance préventive doit être préparé par des experts internes et externes.

Qui sont les experts internes? Ceux et celles ayant occupé(e)s des postes de gestion de la maintenance, gravi les échelons et ayant été tenus responsables des résultats.

Les experts externes sont les professionnels qui vendent et supportent les aspects techniques de leurs produits et leurs services. Une assistance professionnelle adéquate pourrait vous aider à développer correctement votre plan d’entretien, et ce, dès le départ. Elle pourrait également être un catalyseur à votre équipe interne en la soutenant et en la gardant motivée.

La taille et la mixité de votre équipe dépendra de la complexité des installations et des équipements.

 

La clé du succès en matière de maintenance préventive

  • Dans un premier temps, il vous faudra définir clairement l’objectif à atteindre. Par exemple, vous pourriez souhaiter améliorer la qualité de vos produits, éliminer les arrêts non planifiés, ou augmenter la durée de vie des équipements.
  • Vous devrez assigner temporairement vos meilleurs employés de maintenance à l’ébauche d’une procédure d’inspection détaillée pour vos équipements critiques. Ces derniers maîtrisent le fonctionnement des équipements, quelles composantes ont occasionné des arrêts importants dans le passé et les causes sous-jacentes. Ils maîtrisent aussi les modes de défaillance de vos équipements. Ils seront donc d’une aide précieuse.
  • Lorsque votre plan de maintenance préventive sera en place, assurez-vous de consulter régulièrement les commentaires écrits par les membres de votre équipe sur les bons de travail. Ceci vous permettra d’améliorer continuellement votre programme. Votre équipe constatera que leur contribution est appréciée, ce qui se traduira par une plus grande mobilisation.
  • Pour terminer, passez en mode prédictif. Un simple outil tel qu’un thermomètre à infrarouge permettra aux membres de votre équipe d’observer des augmentations de température inattendues. Ces dernières sont souvent le signe avant-coureur d’une panne importante. Vous pourrez ainsi prendre le temps nécessaire pour planifier votre arrêt et éviter des dommages supplémentaires.

 

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire?

La tâche vous semble difficile et vous souhaitez bénéficier de notre expertise en maintenance et réparation pour vous apporter un coup de pouce supplémentaire? Communiquez avec nous sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

 

Sources d’information
Nos articles s’inspirent des sources d’informations mentionnées ci-bas.
www.boma-quebec.org / www.hydroquebec.com / www.rbq.gouv.qc.ca/ www.buildings.com / www.plantengineering.combatimentdurable.ca/ alerton.com /griswoldwatersystems.com / energy.gov

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444