Pourquoi les prix d’entretien varient-ils d’un entrepreneur à l’autre?

PARTAGER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Pourquoi les prix d’entretien varient-ils d’un entrepreneur à l’autre?

by 18 Juil 2017Maintenance, Secteurs d'activité

Il est courant aujourd’hui de demander à deux, trois ou quatre fournisseurs une offre de services pour l’entretien de vos équipements CVAC. L’étendue des travaux est la même, par contre, les prix varient du simple au double! Pourquoi?

Trois facteurs en sont la cause :

Le nombre d’heures   І    Le taux horaire    І    Les matériaux 

Lorsque nous parlons d’entretien préventif, le prix le plus bas n’est pas nécessairement la meilleure option. Alors, comment faire pour bien évaluer les offres sans avoir de connaissances techniques approfondies? La compréhension des trois facteurs ainsi que quelques questions clés vous permettront de bien évaluer les offres reçues.

Le nombre d’heures

Lorsque ce n’est pas spécifié par le client, l’entrepreneur a toute la liberté de choisir le nombre d’heures allouées à l’entretien. En temps normal, ce budget d’heures est influencé par l’état et l’âge des équipements, son utilisation ainsi que vos budgets et objectifs. Par contre, cela n’est pas la réalité dans la majorité des cas. Dans un monde férocement compétitif, les heures sont souvent budgétées au minimum, afin d’avoir un prix alléchant (plus bas soumissionnaire). Même dans les cas où les tâches et fréquences d’entretien sont prédéfinies, l’interprétation des tâches peut s’avérer vague et conséquemment varier, afin de réduire les heures.

Exemple : Un bilan annuel de votre santé chez le médecin peut prendre quinze minutes comme il peut prendre une journée entière. Par contre, les deux peuvent être considérés comme étant un Bilan Annuel. Cette logique s’applique également lorsqu’on parle d’entretien.

Il est important de noter que le nombre d’heures allouées au programme d’entretien aura une influence directe sur la quantité et sur la sévérité des bris que vos unités subiront. Le nombre d’heures sera le plus gros facteur qui influencera le prix de l’offre.

Le taux horaire

Le taux horaire varie d’une entreprise à l’autre. Il comprend les coûts relatifs au technicien (salaire, assurances, cotisations, formation, équipement, etc.), à l’infrastructure et l’expertise. Un taux horaire plus bas ne veut pas dire un coût plus bas. Celui-ci est un facteur crucial dans la perception du client. Par contre, gardez en tête que les quelques dollars de différence d’un entrepreneur à l’autre auront peu d’influence sur votre budget annuel d’entretien.

Exemple : Une entreprise qui possède deux techniciens compagnons et six apprentis n’aura pas le même taux horaire qu’une entreprise avec treize techniciens compagnons, deux apprentis, un superviseur technique, un ingénieur en estimation, un conseiller technique, un chargé de compte, etc.

Le succès d’un programme d’entretien ne dépend pas uniquement du technicien. Par exemple, son équipe de support permettra une meilleure communication, offrira un plan d’urgence plus performant, un diagnostic plus rapide lors de problèmes plus approfondis ou intermittents, etc. Lors de votre évaluation des offres reçues, il est primordial d’évaluer l’expertise technique, ainsi que l’équipe du support au technicien.

Les matériaux

Ces matériaux incluent les filtres, courroies, huiles, produits nettoyants, allumeurs, joints d’étanchéité, etc. D’une soumission à l’autre, ces coûts sont relativement semblables. Dans certains cas d’équipements de procédé, les matériaux vont avoir un impact plus considérable sur le prix. Si nous parlons d’équipement de confort, la différence sera minime.

Quoi faire?
Posez des questions!

Rencontrez les fournisseurs avant et après le dépôt de leur offre. Questionnez-les sur le nombre d’heures, la fréquence et le choix de matériaux. Demandez-leur de vous expliquer la raison de leur choix. Comment vont‑ils faire pour réduire les appels de service et prolonger la durée de vie de vos équipements? Quelles méthodes de communication utilisent-ils pour assurer une bonne gestion de votre programme? Qui sont leurs clients? À quoi ressemble leur équipe de support? Plus la discussion sera approfondie, plus vous aurez la capacité de faire un bon choix sans même avoir de connaissances techniques.

N’oubliez pas que le cout d’entretien n’est seulement qu’une fraction des dépenses annuelles. La fréquence et la sévérité des bris, les couts énergétiques, la perte de production, l’inconfort des occupants et le maintien d’actif sont aussi à considérer.

En résumé, un contrat d’entretien trop bas va générer plus d’appels de service, conséquemment des réparations coûteuses. Plus les bris seront fréquents, plus la durée de vie de vos équipements sera réduite.

Effectuer un entretien de qualité sur vos systèmes en confiant cette tâche à une entreprise spécialisée en entretien.

 

Besoin de conseils pour votre entretien de bâtiment?

Notre équipe est prête à vous aider! Contactez-nous

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444