Votre guide initial : Mode de réalisation design-build de votre projet cannabis

PARTAGER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Votre guide initial : Mode de réalisation design-build de votre projet cannabis

by 19 Mai 2019Design-Build, Équipements, Secteurs d'activité

Votre guide initial : Mode de réalisation design-build de votre projet cannabis 

Votre projet de production de cannabis et de micro-cannabis doit être bien réfléchi dès le départ. En plus des exigences strictes imposées pour l’obtention de votre permis de production de Santé Canada, un ingénieur spécialiste en design-build et installation vous aidera à déterminer votre modèle de production ainsi qu’une foule d’autres paramètres comme la charge versus l’entrée électrique, la climatisation et le chauffage, l’éclairage, les systèmes de contrôles des accès, d’urgence et de la bonne coordination entre les différents groupes électrogènes.

Les différentes étapes de création d’un projet cannabis

Un des éléments les plus complexes d’un projet de production de cannabis est de bien évaluer les besoins en capacité énergétique de vos équipements. Cet élément devrait donc être mis en priorité.

Voici les différentes étapes d’un projet cannabis optimal :

  1. Inventaire de vos équipements actuels (ci-applicable)
  2. Vérification et analyse de vos installations actuels (ou en devenir)
  3. Évaluation des besoins en puissance et capacité HVAC en fonction du type de production désiré
  4. Plan d’architecture du bâtiment
  5. Design du système mécanique et électrique
  6. Demande de permis de Santé Canada en fonction des exigences
  7. Obtention du permis de construction
  8. Installation de vos équipements
  9. Optimisation de la production

La plante de cannabis ne résiste pas longtemps à un manque de chauffage et d’éclairage. Les conséquences d’une panne ou d’un dysfonctionnement peuvent être désastreuses et mener à la perte complète de la production.

Des précautions doivent être prise afin d’assurer que les équipements mécaniques et électriques fonctionnent en symbiose. Grâce à un système bien conçu, la température, l’humidité, la lumière et la ventilation seront toujours réglées de façon optimale. Vous aurez donc un environnement de production constant afin de créer un cannabis de qualité supérieure.

Malheureusement, la démarche habituelle de construction comporte de nombreuses lacunes pour les projets de cannabis.  Les attentes sont interminables dans la majorité des étapes; plans et devis finaux, propositions des soumissionnaires, livraison des équipements, raccordement aux utilités, etc.

Un ingénieur expert en design-build au sein de votre équipe, limitera ces embûches et délais.

Avantages d’un processus intégré en design-build

Gestion de projet optimisée
En travaillant avec notre équipe d’ingénieur expert en design-build et installation vous n’avez pas à vous soucier des coûts et des délais irraisonnables. Vous n’avez, non plus, pas à gérer le lien avec les différents intervenants.

Conception personnalisée
En intégrant nos ingénieurs HVAC dès le départ, vous profitez d’un design basé sur vos besoins spécifiques pour le type de cannabis que vous désirez produire.

Rapidité du projet
En optant pour un mode de projet du type design-build vous vous assurer une rapidité d’exécution. Notre équipe s’occupe de la conception (design), de l’installation (build) et de la gestion du projet afin de respecter vos échéanciers.

Évaluation objective
Dans le but d’économiser des coûts, nous priorisons toujours l’optimisation de vos équipements HVAC existants si possible. De plus, le but de nos experts est d’offrir un service et une expertise de haut niveau, non seulement sur une marque d’équipement en particulier, mais sur toutes les marques de l’industrie. De nos jours, la plupart des salles mécaniques possèdent une variété de marques et de modèles et nous considérons être dans la meilleure position pour vous conseiller objectivement sans aucun conflits d’intérêt.

Bref, dès le début de votre projet, demandez conseil auprès de notre équipe spécialiste en solution de design-build, climatisation et ventilation de votre production de cannabis. Vous pourriez ainsi éviterez des difficultés en plus de bénéficier d’une production plus efficace, de meilleure qualité et plus profitable.

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444