Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Le recommissioning : pour un meilleur rendement des bâtiments

24 Avr 2018 | Efficacité énergétique, HVAC / CVAC, Maintenance, Mécanique bâtiment, Nouvelles

Vous voulez réduire vos coûts d’opération, augmenter la valeur de votre propriété, en améliorer les activités opérationnelles et acquérir un avantage concurrentiel sur le marché? C’est possible grâce au recommisionning, une technique qui vise à détecter le potentiel de réduction d’énergie des bâtiments en rendant compte des failles présentes dans les activités d’opération et de maintenance (O&M). Le recommissioning consiste ainsi en un processus d’amélioration du fonctionnement global de votre bâtiment. Vous réduisez donc les coûts d’opération et améliorez la rentabilité de votre entreprise.  

En quoi consiste le recommissioning (RCx)?

Le (RCx) est un processus de réoptimisation concernant des bâtiments qui ont préalablement fait l’objet d’une phase de commissioning et de rétrocommissionning. Celui-ci a pour objectif de repérer les appareils et les systèmes qui doivent être remplacés ou perfectionnés afin d’atteindre un rendement optimal.

Plus concrètement, cette méthode d’investigation, menée par une équipe d’experts, met au premier plan les améliorations opérationnelles à apporter aux bâtiments afin d’accroître le confort des occupants, dans le but avoué de réaliser des économies d’énergie, mais aussi financières. Elle peut être réalisée dans le cadre de rénovations ou dans l’optique de réduire les coûts d’opération d’un bâtiment existant.

Bien que plusieurs entreprises se spécialisent dans ce type d’analyse, nous recommandons de prendre rendez-vous avec une compagnie expérimentée en maintenance et optimisation (O&M).

Pourquoi le recommissioning?

Le recommissioning est un processus d’optimisation qui analyse la manière dont le bâtiment est entretenu et opéré, afin de proposer des moyens d’en améliorer le rendement global. Dans cette perspective, le recommissioning propose de :

  • maximiser la performance du bâtiment et son efficacité énergétique en actualisant le rendement des équipements et l’intégration des systèmes;
  • fournir au personnel les guides et documents de maintenance requis pour une exploitation optimale et efficace du bâtiment;
  • réduire les plaintes des occupants en évaluant adéquatement la qualité de l’air et les systèmes existants.

De façon à maintenir le rendement optimal du bâtiment, le propriétaire ou le gestionnaire doit s’appuyer sur du personnel qualifié ou des entrepreneurs compétents qui ont le temps et le budget pour ajuster, bonifier et documenter les systèmes, en plus d’élaborer des solutions et de les appliquer. Selon la complexité du processus ou lors d’un changement d’utilisation du bâtiment, on procédera au recommissioning tous les trois à cinq ans.

Quels sont les bénéfices du recommissioning?

En effectuant un recommissioning, vous pourrez constater plusieurs bienfaits, dont les principaux sont :

  • Réduction des coûts d’énergie, de réparation et de remplacement
    Grâce au recommissioning, vous pourrez prolonger la durée de vie des appareils tout en améliorant leur efficacité. Ainsi, les coûts d’énergie diminueront, pouvant même atteindre 30 % annuellement.

    Source : Haasl, Tudi, Robert Bahl, E.J. Hilts, and David Sellers. “Appropriate Use of Third Parties in the Existing Building Commissioning Process – An In-house Approach to Retrocommissioning”, World Energy Engineering Congress.)
  • Maintien ou gain du capital de la propriété
    En abaissant les coûts liés aux activités opérationnelles, le propriétaire peut  garder un taux d’occupation élevé, restreindre le roulement des locataires et se démarquer davantage sur le marché.
  • Amélioration de la qualité environnementale intérieure et de l’efficacité énergétique
    La qualité environnementale à l’intérieur du bâtiment constitue une préoccupation majeure dans l’industrie. Puisqu’elle a une incidence sur la santé et le bien-être des occupants, elle sera étroitement évaluée et augmentée.

Le recommissioning est assurément un élément clé dans votre stratégie d’affaires puisqu’il aide à remettre sur pied les processus et les procédures de maintenance et ce, à très faible coût.

Avantages directs du recommissioning

Un bâtiment comporte des coûts d’exploitation inévitables, mais les avantages du recommissioning sont indéniables. Puisque les coûts de base dépendent du nombre de systèmes dans le bâtiment, les coûts du recommissioning seront moins élevés pour un bâtiment plus grand. Vous bénéficierez donc d’une certaine économie d’échelle. Et grâce à une période de retour sur l’investissement inférieur à deux ans, vous réaliserez de nombreuses économies.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? Vous avez besoin d’un petit coup de main pour réduire votre facture d’énergie ? Vous souhaitez parler à un expert en recommissioning pour votre bâtiment ? Pour toute questioncommuniquez avec nous  sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Sources d’information
Nos articles s’inspirent des sources d’informations mentionnées ci-bas.
www.boma-quebec.org / www.hydroquebec.com / www.rbq.gouv.qc.ca/ www.buildings.com / www.plantengineering.combatimentdurable.ca/ alerton.com /griswoldwatersystems.com / energy.gov

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444