Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Refroidisseurs – Technologie à compresseur sans huile

16 Août 2018 | HVAC / CVAC, Maintenance, Maintenance prédictive, Mécanique bâtiment, Nouvelles

Technologie de refroidisseurs sans huile : un nouveau souffle en matière d’efficacité énergétique

Alors que l’efficacité énergétique constitue un enjeu économique et environnemental considérable, les principaux manufacturiers CVAC développent de nouvelles technologies qui sauront transformer le marché.

Parmi celles-ci, notons une entreprise québécoise, qui se fait de plus en plus remarquer : les refroidisseurs SMARDT à compresseurs sans huile.

Représentant un véritable avantage tant pour les propriétaires que pour les gestionnaires d’immeubles, elle représente un nouveau souffle en matière d’efficacité énergétique et de performance environnementale.

Comment fonctionne un compresseur sans huile?

Contrairement aux technologies actuellement sur le marché, le refroidisseur SMARDT utilise des compresseurs MAGLEV où le magnétisme fait léviter l’arbre d’entraînement. Lors de la lévitation, les roulements à billes, générant de la friction et nécessitant de la lubrification, ne sont plus requis.

Ainsi, l’élimination de l’huile du système génère certes des économies énergétiques dues à la diminution de frottement et de résistance dans les compresseurs, mais permet aussi d’éliminer tous les autres désavantages liés à l’huile.

Effectivement, dans un compresseur de refroidisseurs, l’huile requise pour la lubrification des roulements est en contact avec le réfrigérant et est donc mélangée à celui-ci. Le mélange doit être parfait : une trop faible concentration peut causer des bris mécaniques, tandis qu’une trop grande concentration d’huile réduira rapidement les performances du refroidisseur. L’huile agit comme un isolant entre les surfaces d’échange où le réfrigérant, en évaporation, permet de refroidir l’eau. Ainsi, saviez-vous que 3,5 % d’huile dans le réfrigérant réduit l’efficacité du système de 8 % et que la présence de 12,9 % d’huile réduit l’efficacité de 21 %?

Aussi, puisqu’il n’y a pas de points de contact avec les éléments en rotation, la majorité des vibrations sont éliminées provoquant un fonctionnement silencieux et éliminant les besoins de mitigation de vibration ou sonore. L’élimination de la friction, des vibrations et de l’huile écarte aussi les besoins d’entretiens majeurs attendus après 30 000 ou 60 000 heures (selon le manufacturier), et ce, tels que le réusinage des impulseurs ou de l’engrenage ou même le remplacement de ces derniers.

Les avantages d’un refroidisseur SMARDT

  • Économie d’énergie
    D’abord, la combinaison de l’opération à multiples compresseurs et l’utilisation de compresseurs Danfoss Turbocor à deux étages permettent au refroidisseur de générer de hautes températures au condenseur. De plus, les niveaux de modulation et de performance énergétique à faible demande sont extrêmement élevés ce qui permet au refroidisseur de générer de grandes économies d’énergie, mais aussi de simplifier l’opération de votre centrale de refroidissement.
  • Les avantages de la technologie Thermosiphon
    Aussi, en période hivernale, comme il n’y a plus d’huile dans le réseau de réfrigérant, il n’est plus obligatoire de respecter certaines vitesses qui assuraient autrefois le transport de l’huile par le gaz réfrigérant dans le système. De ce fait, il est désormais possible de bénéficier de la technologie Thermosiphon consistant à utiliser le mouvement naturel du réfrigérant pour effectuer l’effet frigorifique.
  • Refroidissement « free cooling »
    En effet, lorsque le condenseur (source) est plus froid que l’évaporateur (load), il est possible d’utiliser le principe naturel de l’évaporation pour effectuer le refroidissement permettant ainsi de fermer les compresseurs et d’effectuer du « free cooling », et ce, à partir de 25 °F jusqu’à -60 °F à l’extérieur. Les performances générées par ce type de fonctionnement permettent d’atteindre des consommations électriques aussi basses que 0,1 kW/ton et d’éliminer les risques de fonctionnement à basse température connus actuellement sur le marché.

Diminuez graduellement votre consommation électrique

  • Grâce à l’utilisation du SMARDT LIFT, il sera maintenant possible de vous rapprocher des performances de « free cooling » tout en gardant le contrôle de la température de la boucle de condenseur/tour d’eau. Ainsi, il sera plus facile d’éliminer les risques de gel à la tour d’eau et de diminuer grandement votre consommation électrique.
  • Tous ces avantages combinés permettent donc de diminuer le coût total de possession (total cost of ownership) relié à un système de refroidissement. Il ne faut donc pas se laisser berner par le coût initial d’acquisition lorsqu’on choisit un refroidisseur, mais bien évaluer les performances énergétiques, les coûts de maintenance et les coûts reliés aux arrêts de fonctionnement.

Mode compresseur

Mode refroidissement naturel

Article écrit en collaboration avec ENVIROAIR.

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444