Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Traitement des eaux de votre immeuble sans produits chimiques : la nouvelle priorité

27 Avr 2017 | HVAC / CVAC, Nouvelles

Si vous désirez accroître l’efficacité énergétique de votre bâtiment afin de minimiser vos frais d’exploitation, sachez qu’il existe des solutions performantes, simples et écologiques. En effet, un système de traitement d’eau de vos tours de refroidissement sans produits chimiques pourrait non seulement réduire vos coûts d’opération et améliorer votre gestion de l’eau, mais également limiter votre empreinte écologique de manière significative et vous faire gagner de précieux points LEED.

Une technologie propre et éprouvée

Contrôle biologique et réglementation
Sans un traitement adéquat, l’eau des tours de refroidissement peut vous causer son lot d’ennuis. Milieu propice à la prolifération de la bactérie Legionella pneumophilia, laquelle est responsable de troubles respiratoires sévères pouvant entraîner des problèmes de santé sérieux, les tours d’eau sont aujourd’hui étroitement réglementées et surveillées par le gouvernement du Québec. Celui-ci souhaite éviter à tout prix une nouvelle éclosion de légionellose, comme celle survenue dans la province durant l’été 2012 et qui engendra le décès de 13 personnes. Voyons-y!

Prévention de l’entartrage
L’eau de vos tours de refroidissement, comme toute eau potable, est chargée de minéraux tels que le carbonate de calcium et le magnésium, que l’on désigne plus communément sous le nom de « calcaire ». Malgré qu’il soit sans danger pour la santé, le calcaire est responsable de la formation de tartre, lequel se révèle sans pitié sur vos installations, accélérant leur usure et obstruant même leur bon fonctionnement.  

Parmi les désagréments occasionnés par le tartre, notons :  

  • L’usure et la baisse de performance de vos équipements
  • L’obstruction de votre plomberie
  • L’augmentation de vos besoins énergétiques
  • L’augmentation de vos coûts de maintenance

La technologie à impulsion freinant la prolifération de bactéries offre aussi un contrôle exemplaire du tartre et ce, sans avoir recours à des produits chimiques. En effet, le champ électrique induit transforme le processus de cristallisation du calcium contenu dans l’eau et l’empêche littéralement d’adhérer à la surface de vos tours d’eau ou de votre système CVAC. Grâce à cette technologie révolutionnaire 100 % propre, les particules en suspension forment une poudre légère sans danger, plutôt qu’un tartre pouvant endommager sérieusement vos équipements.  

Contrôle de la corrosion
Continuellement en contact avec une eau chargée de calcaire, les composantes métalliques de vos tours de refroidissement sont soumis à la formation d’oxydes de fer et/ou de cuivre, qui attaquent les surfaces et peuvent entraîner de la corrosion. Qu’elle soit uniforme ou localisée, la corrosion provoque inévitablement une dégradation du système.

Afin d’augmenter les propriétés anticorrosives de vos équipements et de prolonger leur durée de vie, la technologie de pulsations électromagnétiques (PEM) proposée par BAULNE sature le carbonate de calcium présent dans l’eau, formant ainsi un inhibiteur de corrosion très puissant et 100 % naturel. Votre système est également protégé de toute attaque corrosive localisée provoquée par des microbes ou des produits chimiques.

Comment pouvez-vous traiter les eaux sans l’utilisation de produits chimiques?
En optant pour un traitement 100 % propre par encapsulation et électropulsation, vous assurez un contrôle efficace de l’activité microbiologique de vos équipements, limitez la corrosion et donc, éliminez les risques liés à la présence de légionellose. Encapsulées dans une poudre légère sans danger et/ou endommagées par une décharge électrique, les bactéries ne peuvent se reproduire et ont une durée de vie maximale de 48 heures. Résultat : l’eau de vos tours de refroidissement présente une densité bactérienne plus faible que celle de l’eau potable. De plus, contrairement aux traitements chimiques, la technologie de pulsations électromagnétiques (PEM) agit contre toutes les formes de bactéries, incapables de se créer une résistance comme elles le font en présence de biocides. Vous obtenez donc une protection sans égal contre la légionellose. Lire l’article sur la légionellose ici.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire?
Vous désirez en savoir davantage au sujet de cette technologie innovatrice de traitement de l’eau à impulsion? Pour toute question et pour bénéficier de notre expertise, communiquez avec nous sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444