Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

3 étapes cruciales pour adopter la maintenance prédictive et améliorer la fiabilité et l’efficacité de vos équipements CVAC

25 Mai 2018 | HVAC / CVAC, Maintenance, Maintenance prédictive, Mécanique bâtiment, Nouvelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que la maintenance prédictive?

La maintenance prédictive diffère de la maintenance préventive en basant l’intervention sur l’état actuel des équipements, plutôt que sur un calendrier d’entretien prédéfini. La maintenance prédictive offre une meilleure rentabilité à long terme, mais nécessite des investissements dans l’infrastructure technologique. Cette méthode utilise entre autres le « machine learning » pour détecter les pannes avant qu’elles ne surviennent, à partir de tâches de maintenance reposant sur des analyses non-destructives, le temps de fonctionnement et les conditions d’opération.  

Face à une concurrence omniprésente, la maintenance prédictive vous donne la chance de bénéficier d’une plus-value considérable, tout en réduisant vos coûts.

Un cas typique de tous les jours

Émilie a un véhicule Mercedes-Benz et Michel est propriétaire d’une Mazda. Conformément aux spécifications du manufacturier, Michel change l’huile de son moteur aux 5 000 km. Il le fait systématiquement,  sans même analyser si l’huile est encore bonne pour 2 000 km supplémentaires, voire 5 000 autres km. De son côté, Émilie a une voiture dotée d’un capteur de données prédictif, qui émet un avertissement lorsqu’un changement d’huile est requis. Ce dispositif prend en compte la condition générale du véhicule, les habitudes de conduite, ainsi que d’autres facteurs déterminants de la qualité de l’huile. Il en résulte qu’Émilie effectue moins de changements d’huile et économise sur les coûts de maintien. Ce cas de la vie courante s’applique également aux techniques de maintenance prédictive de vos systèmes CVAC.  

Considérant que les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation représentent les frais les plus élevés liés à votre bâtiment, il est important d’optimiser vos opérations de maintenance en adhérant à l’approche prédictive.

Quelques statistiques sur la maintenance prédictive

Selon le O&M Best Practices Guide, dépendamment de la condition des équipements, la maintenance prédictive peut générer des bénéfices majeurs pour un propriétaire, dépassant parfois les 30 % à 40 % d’économies. Plus particulièrement, ces études menées sur les données moyennes de l’industrie par un département réputé en efficacité énergétique et énergies renouvelables, rapporte les faits ci-après mentionnés :

  • Retour sur investissement (ROI) : 10 fois
  • Réduction des coûts de maintenance : de 25 à 30 %
  • Élimination des pannes : de 70 à 75 %
  • Réduction dans les arrêts imprévus de production : de 35 à 45 %
  • Augmentation de la production : de 20 à 25 %
    Source : W.D. Hunt, A.P. Melendez, R.Pugh and G.P. Sullivan. “Release 3.0 Operations & Maintenance Best Practices Guide – A Guide to Achieving Operational Efficiency”, U.S. DEPARTMENT OF ENERGY.

Les résultats potentiels s’avèrent très positifs, malgré les efforts financiers et humains que nécessite la mise en place de cette méthode.

Découvrez les trois étapes

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? La tâche vous semble difficile et vous souhaitez bénéficier de notre expertise clé en main pour la création de plan de maintenance? Communiquez avec nous via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Sources d’information
Nos articles s’inspirent des sources d’informations mentionnées ci-bas.
www.boma-quebec.org / www.hydroquebec.com / www.rbq.gouv.qc.ca/ www.buildings.com / www.plantengineering.combatimentdurable.ca/ alerton.com /griswoldwatersystems.com / energy.gov

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444