Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Les types de maintenance industrielle. Quel est le bon choix?

29 Jan 2018 | Efficacité énergétique, HVAC / CVAC, Maintenance, Mécanique bâtiment, Nouvelles

Il existe trois approches fondamentales pour planifier adéquatement la maintenance de vos systèmes CVAC dans vos bâtiments :   

1.  Maintenance réactive
En vertu de cette pratique de gestion, les systèmes CVAC fonctionnent jusqu’à ce qu’un problème ou une panne se produise. Cette stratégie s’appelle également la maintenance « run‑to‑fail ». Bien évidemment, cette stratégie ne permet pas de tirer le plein potentiel des systèmes énergétiques, leur performance diminuant avec le temps sans maintenance régulière.

2.  Maintenance préventive (ou programmée)
Cette pratique fait l’entretien périodique de l’équipement CVAC, généralement comme prescrit par les fabricants. Celle-ci permet une plus grande durée de vie et une meilleure performance des équipements.

3.  Maintenance prédictive
Cette stratégie diffère de la maintenance préventive en basant la maintenance sur l’état actuel de la machine, plutôt que sur un calendrier prédéfini. La maintenance prédictive peut être la plus rentable sur le long terme, mais nécessite des investissements dans l’infrastructure technologique à l’avant. La mise en place d’un logiciel de maintenance (CMMS — Computerize Maintenance Management System) est habituellement conseillée.

Maintenance prédictive :

Un retour sur investissement plus élevé

La maintenance prédictive, une avancée pour limiter considérablement les risques de bris opérationnels tout en augmentant l’efficacité globale de votre maintenance, est dans le radar de plusieurs entreprises. Cette méthode utilise entre autre le « machine learning » pour détecter les pannes avant qu’elles ne se produisent. Face à une concurrence omniprésente, la maintenance prédictive permet maintenant aux entreprises d’avoir une plus-value considérable.

Pour en savoir plus

Téléchargez notre e-Book sur la maintenance optimisée qui inclut :

  • Des statistiques d’études faites sur le marché qui démontrent qu’une bonne maintenance peut vous faire économiser;
  • Les trois approches fondamentales pour planifier adéquatement la maintenance de vos systèmes;
  • Découvrez les principaux éléments ayant un impact significatif sur la consommation d’énergie de vos bâtiments.

 

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? Pour toute question sur nos services en optimisation énergétique et pour bénéficier de notre expertise, communiquez avec nous sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Sources d’information
Nos articles s’inspirent des sources d’informations mentionnées ci-bas.
www.boma-quebec.org / www.hydroquebec.com / www.rbq.gouv.qc.ca/ www.buildings.com / www.plantengineering.combatimentdurable.ca/ alerton.com /griswoldwatersystems.com / energy.gov

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444