Système de désinfection UV

Une solution pour la destruction des contaminants dans l’air intégrée à vos équipements CVAC.

 Qu’est-ce que la désinfection UV pour vos équipements CVAC?

 

Peut-elle réellement détruire les virus invisibles?

Notre expert interviewé dans La Presse

Qu’est-ce que la lumière ultraviolette (UV)?

L’UV est une forme de lumière invisible à l’œil humain et occupe la partie du spectre électromagnétique comprise entre les rayons X et la lumière visible. À titre comparatif, le soleil émet également de la lumière ultraviolette qui est, en grande partie, absorbée par la couche d’ozone terrestre.

Rayons UV-C et UV-V

Les systèmes de désinfection émettent des rayons UV-C (254nm) qui sont les rayons UV qui ont le plus d’énergie, ainsi que des rayons UV-V (187nm) qui sont tous deux identiques à ceux produits par le soleil. Le rayonnement UV-C attaque les micro-organismes au niveau de la molécule en désactivant et détruisant les contaminants. Parallèlement, le rayonnement UV-V, quant à lui, dégrade les composés organiques volatiles (COV) chimiques ainsi que les odeurs.

Le système de purification UV de SANUVOX, technologie choisie par BAULNE, utilise un procédé breveté fournissant une dose maximale de rayons UV au flot d’air en mouvement, contrairement aux lampes UV conventionnelles qu’on peut retrouver sur le marché.

Lampe UV en « J »

Une lampe brevetée haute intensité de 18 po. en « J », en plus de bénéficier d’une garantie de 3 ans, possède tous les avantages de deux lampes mais au coût d’une seule. De plus, avec sa combinaison UVB / UVC, elle permet l’élimination directe des COV chimiques, des odeurs et des contaminants biologiques.

Turbulateur et chambre de réflexion en aluminium

Le processus mis en place assure que toute molécule d’air qui passe dans le système reçoit une dose maximale d’UV grâce à l’utilisation d’un turbulateur qui imprime un mouvement giratoire à l’air entrant dans la chambre de réflexion. Le temps de contact entre les molécules d’air et les rayons UV est donc prolongé, permettant ainsi une destruction maximale. De même, la chambre de réflexion en aluminium concentre l’énergie UV plutôt que de la voir se disperser de façon inefficace dans le conduit.

Orientation parallèle de la lampe

Avec l’installation de la lampe et la chambre de réflexion en orientation parallèle au flot d’air, nous obtenons une augmentation exponentielle du temps de contact entre les UV et l’air. Plus le temps de contact entre l’air et le rayonnement UV est long, plus l’énergie UV peut y être transmise, ce qui donne de meilleurs résultats. De plus, ce système permet de diminuer le recouvrement de la lampe, réduisant ainsi son entretien.

Est-ce que l’efficacité des purificateurs d’air aux UV contre les virus est réelle?

Les purificateurs d’air installés à l’intérieur des systèmes CVAC procurent une dose germicide suffisante pour le flux d’air et détruiront donc les virus en suspension dans l’air. Il est important de rappeler qu’ils ne peuvent cependant pas, à eux seuls, prémunir une personne contre une éventuelle infection virale puisqu’ils ne désinfectent en aucune façon les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs, etc.) qui constituent des voies de transmission courantes des maladies.

Autrement dit, un bon purificateur d’air UV peut réduire la possibilité de propagation des contaminants à travers le système CVAC, mais il n’élimine pas la nécessité de maintenir les bonnes pratiques d’hygiène. Effectivement, le lavage fréquent des mains continue d’être le moyen le plus efficace de se protéger contre les contaminants en suspension dans l’air pouvant se déposer sur les surfaces ou ceux introduits par d’autres occupants qui peuvent ensuite se disperser par le système de ventilation de votre bâtiment.

Désinfection par UV pour usage commercial et industriel

Que pouvez-vous désinfecter et nettoyer dans votre édifice afin de limiter la propagation du virus?

Produits de désinfection de l’air

Si votre objectif est d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre bâtiment, il est possible d’installer, directement dans vos conduits ou en tant qu’unités autonomes, des systèmes de désinfection de l’air aux UV qui élimineront les contaminants. Ces systèmes fonctionnent dans tout bâtiment ayant un système de ventilation et améliorent ainsi la qualité de l’air.

Produits nettoyeurs de serpentins

Si vous cherchez à prévenir et à détruire les moisissures et autres proliférations microbiennes sur le serpentin et ses alentours, ces produits comprennent des nettoyeurs de serpentins conçus pour l’empêcher de devenir une source de mauvaise qualité d’air et de mauvaises odeurs, et pour réduire les coûts de maintenance en gardant le système au maximum de son efficacité.

Évaluation rapide

En trois questions, notre expert peut évaluer votre projet

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444