Certification LEED

Voyez les avantages qu’offre la Certification LEED pour votre immeuble!

Que signifie LEED?

Les bâtiments sont responsables de l’émission de 35 % de tous les gaz à effet de serre, de 35 % des gaz émanant de sites d’enfouissement suite à des activités de construction et de démolition et de 70 % de la consommation d’eau. Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments peut donc avoir un impact significatif sur l’atteinte d’objectifs environnementaux globaux.

Pourquoi choisir LEED?

Dans un contexte où l’enjeu environnemental et énergétique gagne en importance, devenir un leader dans la lutte aux changements climatiques et montrer l’exemple en termes de consommation efficace prend tout son sens. De nombreux avantages se présentent également à vous :

Propriétaires et gestionnaires d’immeubles

Protection
La certification témoigne d’un souci de responsabilité et de transparence. De plus, elle permet d’obtenir la confirmation que votre projet est conçu, construit et exploité comme prévu, ce qui constitue une précaution de taille, autant pour les propriétaires que les locataires et les exploitants. Votre bâtiment s’assure d’être chef de file en termes de confort, de qualité de l’air intérieur et de consommation efficace, aussi bien sur papier que dans la réalité.

Performance énergétique
La certification permet entre autres d’économiser eau, énergie et argent, d’année en année, et assure un mesurage continu quantifiant cette performance. Votre bâtiment sera donc toujours exploité à son plein potentiel. En plus d’offrir un environnement sain et confortable, vous pourrez sauver jusqu’à 40 % sur les factures d’eau et d’énergie.

Réputation mondiale
La certification LEED est reconnue mondialement comme étant un sceau de référence en matière de bâtiment durable. En plus d’être inscrit à une base de données publique regroupant les profils des projets LEED, votre projet aura accès à des outils et conseils pour assurer son marketing efficace et une promotion adéquate.

Locataires

Économies de coûts et d’énergie
Pour réduire leurs frais d’exploitation.
Pour bénéficier de résultats concrets et rapides en limitant la consommation d’eau, d’énergie, et autres ressources connexes et, au final, réduire leur empreinte carbone.

Bien-être
Pour privilégier un environnement de travail plus propre et sain, et ainsi augmenter la satisfaction des occupants comme des employés.

Redorer l’image de l’entreprise
Pour améliorer son profil et que celle-ci se distingue comme étant soucieuse de son empreinte écologique et de l’avenir de notre société.

Une étude du HEC a relevé que les bâtiments durables LEED ont une valeur locative (+4 % à +17,3 %) et un taux d’occupation (+10,2 % à 16 %) supérieurs que leurs équivalents non‑certifiés*.

* http://www.hec.ca/developpement_durable/recherche/Gridd_Cahiers_Recherche_Numero_2011-1.pdf

En savoir plus… 

Statistiques. Système d’évaluation. Processus de certification LEED.

Voyez des statistiques sur le sujet ainsi que les cinq étapes cruciales du processus de certification.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444