Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Maintenance préventive de vos équipements. Les cinq étapes pour créer un programme d’entretien.

20 Sep 2018 | HVAC / CVAC, Maintenance, Maintenance prédictive, Maintenance préventive, Mécanique bâtiment, Nouvelles

L’entretien préventif peut sembler élémentaire au premier abord, mais 55 % des entreprises exercent encore des méthodes de maintenance corrective (réactive ou run-to-fail). En vertu de cette pratique, les systèmes de votre bâtiment fonctionnent jusqu’à ce qu’un problème ou une panne se produise. Il est reconnu que ce type de maintenance engendre des coûts d’opération beaucoup plus élevé pour une entreprise.

Optez plutôt pour un programme d’entretien préventif efficace et durable en suivant ces cinq étapes :

1 : Conception des procédures de maintenance préventive

Pour définir votre plan de maintenance, il faut d’abord se poser une question importante : quels résultats votre entreprise attend-elle d’un programme d’entretien préventif? Si vous cherchez à réaliser des économies, vous devriez vous concentrer à :

  • Réduire les temps d’arrêt de production non planifiés
  • Réduire les coûts de pièces de rechange
  • Réduire les coûts de main-d’œuvre
  • Réduire les interruptions de fabrication
  • Accroître le temps de fabrication par machine
  • Accroître la qualité des produits
  • Accroître la durée de vie des équipements

Les meilleures procédures d’entretien préventif sont rédigées par des professionnels familiers avec les recommandations OEM (Original Equipment Manufacturer). Certaines compagnies peuvent aussi mettre un place un programme d’entretien clé-en-main. Ces derniers doivent comprendre l’historique de performance des machines et les services requis dans votre environnement. Ils doivent prêter une attention particulière :

  • À l’âge de chaque machine
  • Aux systèmes statiques et dynamiques
  • Aux pertes et pics de puissance
  • Aux impacts environnementaux
  • Aux erreurs de l’opérateur pouvant affecter chaque machine

Afin de détecter et réparer les problèmes d’un équipement avant que ses composants ne déclinent, une analyse détaillée doit avoir lieu. Si les architectes de votre programme de maintenance préventive n’examinent pas de près les causes de défaillance des équipements, ils omettront d’inscrire certaines des inspections qui devront apparaître dans la liste de tâches de votre programme. Il est recommandé de demander conseil à une firme avec des experts en mécanique du bâtiments.

Les procédures devraient aussi préciser comment travailler en toute sécurité avec ces outils et comment les entretenir.

2 : Planification des procédures de maintenance préventive

Une fois les procédures appropriées entrées dans votre système informatisé de gestion de la maintenance, chacune doit être planifiée. Dans la plupart des immeubles, cela signifie la mise en place quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle des entretiens.

Même si toutes les machines ne nécessitent pas des contrôles préventifs quotidiens ou hebdomadaires, la plupart nécessiteront des examens mensuels, trimestriels, semestriels et annuels. Pour élaborer un calendrier trimestriel de maintenance, plusieurs se basent sur leur calendrier mensuel, en prenant soin d’ajouter quelques entretiens n’étant pas requis chaque mois, mais devant être effectués plus de deux fois l’an. Cela s’applique également aux maintenances semestrielles et annuelles, qui sont basées sur le calendrier trimestriel, mais qui contiennent également des inspections requises deux fois par année ou plus. Si ces programmes sont configurés correctement, votre temps de maintenance sera réduit au minimum.

3 : Formation de maintenance préventive : entourez-vous d’une équipe solide

La formation pour les tâches d’entretien préventif est critique. Elle peut faire la différence entre déceler un problème en apparence anodin, qui vous épargnera par la suite une réparation extrêmement coûteuse, et passer outre un problème qui arrêtera votre ligne de production pendant des jours, voire des semaines. Si une entreprise n’a pas le temps de former le personnel, il est préférable de confier la maintenance à une firme externe via la mise en place d’un plan de maintenance.

4 : Plan de gestion de maintenance préventive

Les chiffres sont aujourd’hui rois et maîtres, et les gestionnaires de maintenance préventive tentent eux aussi de mesurer l’essentiel. Si vous avez mis en place un système de bons de travail efficace, qui note les heures de travail de maintenance, les matériaux et les raisons de chaque bon de travail, vous pourriez être à même de mesurer :

  • Combien de bons de travail furent émis pour chaque pièce de votre équipement
  • Quels bons de travail furent émis suite à une panne
  • Quels bons de travail nécessitent l’utilisation de pièces de rechange
  • Combien de temps de main-d’œuvre est requis par bon de travail

La saisie des détails du système d’exploitation vous aidera également à suivre les surtensions et les diminutions des coûts d’équipement et à affiner la fréquence des tâches de maintenance.

5 : Communiquer, communiquer, communiquer

Même le meilleur programme d’entretien préventif jamais conçu sera voué à l’échec si les travailleurs ne comprennent pas où investir leurs efforts et de quelle manière ils en bénéficieront. S’ils n’entrevoient pas les avantages des programmes de maintenance passés, préparez-vous à faire face à des perceptions négatives.

Si la conception des programmes d’entretien est cruciale, la communication avec les travailleurs est essentielle. Ces derniers doivent être au courant de ce qui sera fait. Qui fera quoi, et quand? Quelles mesures de performance doivent-ils satisfaire?

Les travailleurs doivent être informés que le programme de maintenance est fluide, que l’amélioration continue est l’objectif premier et que l’apport de chacun est apprécié. Outre la formation, qui est d’une grande importance, vos communications doivent aider les travailleurs à comprendre que la maintenance préventive leur évitera du travail supplémentaire.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? La tâche vous semble difficile et vous souhaitez bénéficier de notre expertise clé en main pour la création de plan de maintenance? Communiquez avec nous via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444