Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Maintenance préventive de vos systèmes de climatisation : un incontournable

14 Avr 2017 | HVAC / CVAC, Maintenance, Mécanique bâtiment, Nouvelles

Les différents systèmes d’un bâtiment constituent la pierre angulaire de tout bâtiment. Sans éclairage, eau, chauffage ou climatisation, un bâtiment serait pour ainsi dire inhabitable. C’est pourquoi un programme préventif de maintenance de vos systèmes de climatisation n’est pas une option, mais une réelle nécessité.

La maintenance d’équipement de climatisation industriels et commerciaux s’apparente à la maintenance préventive sur un véhicule : si vous ne changez pas l’huile et ne remplacez pas les courroies et les filtres du moteur, vous mettez en péril sa fiabilité. Lorsque, par exemple, vous dépensez quelque centaines de dollars pour un changement d’huile, courroies et filtres sur votre voiture, vous vous assurez de garder votre moteur en bonne condition : un remplacement de moteur est beaucoup plus dispendieux qu’un simple changement d’huile. Prévenir au lieu de guérir. Il en va de même pour les systèmes de climatisation. En leur assurant une maintenance régulière, vous réduirez considérablement les risques de détérioration et de défaillance et vous prolongerez leur cycle de vie.

Rappelez-vous que la maintenance du système de climatisation n’est pas onéreuse comparativement à ce qu’il pourrait vous en coûter si votre système se dégradait et que vous deviez le remettre en état ou le remplacer.

Le plan de maintenance parfait
Afin d’élaborer un programme de maintenance d’équipement de climatisation solide et efficace, il vous faut d’abord déterminer quelles sont les tâches recommandées pour chaque équipement et saisir le fonctionnement global du système par rapport au bâtiment dans lequel il est installé.

La première ressource vers laquelle vous tourner est définitivement le manuel d’opération et de maintenance d’entretien du fabricant. Il vous sera d’une aide précieuse pour relever de nombreux problèmes émergents avant qu’ils ne deviennent difficiles à gérer – et coûteux! Ils fournissent également un plan concret pour les étapes à suivre dans la maintenance de chaque pièce d’équipement du système de climatisation : refroidisseurs, chaudières, unités de traitement de l’air. Procédez également à une analyse rigoureuse des coûts du cycle de vie de vos équipements pour établir à quel moment vous devrez réparer ou remplacer une composante.

FILTRES À AIR : Ils sont d’une importance vitale pour maintenir la qualité de l’air intérieur de l’édifice, gardez-les à l’œil.

  • Assurez-vous (selon les spécifications du fabricant) d’installer la bonne taille de filtre et vérifiez qu’ils ne soient pas endommagés.
  • Scellez le support dans le cadre, puis inspectez visuellement les composants dans le but de détecter les dommages et les zones de dérivation d’air.
  • Calfeutrez et scellez les fissures dans la paroi du conduit par le boîtier du filtre.
  • Veillez à remplacer tous les filtres en même temps afin de faciliter la gestion de la maintenance.

Changer les filtres à air fréquemment, en prenant soin d’utiliser des filtres de qualité, peut prolonger la vie de votre système de climatisation. La lecture de la pression différentielle vous aidera à mieux savoir quand il doit être changé.

Une fois que vous aurez organisé votre plan de maintenance, entrez la liste des tâches devant être effectuées mensuellement, trimestriellement et annuellement dans votre système de gestion de maintenance, avec toute la documentation requise. Un programme solide devrait fournir l’historique complet des maintenances effectuées sur chaque composantes , ainsi que les coûts de remplacement encourus. Finalement, assurez-vous que le plan de maintenance soit facilement accessible à toute personne travaillant sur le système, et apposer des autocollants sur votre équipement afin de tenir les professionnels informés du travail ayant été effectué.

Une efficacité maximale, sans compromis
Bien que certaines étapes d’un plan de maintenance soient relativement simples (changer l’huile, les courroies et les filtres, etc.), quelques autres demanderont plus de votre temps, toujours dans l’optique d’assurer la fiabilité et l’efficacité de vos équipements. Il vous faudra par exemple nettoyer régulièrement les serpentins pour maintenir un transfert de chaleur optimal. Les chaudières devront également être nettoyées chaque année, car même un seizième (1/16) de pouce de suie et de cendres sur les surfaces d’échange de chaleur peut réduire l’efficacité du système substantiellement.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire?
La tâche vous semble difficile et vous souhaitez bénéficier de notre expertise en maintenance de systèmes de climatisation pour vous apporter un coup de pouce supplémentaire? Communiquez avec nous sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444