Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Efficacité énergétique de votre bâtiment : 4 approches stratégiques

11 Oct 2017 | Efficacité énergétique, HVAC / CVAC, Maintenance, Mécanique bâtiment, Nouvelles

En matière d’efficacité énergétique des bâtiments, la qualité de l’entretien de vos équipements CVAC impacte grandement votre rentabilité. Ne négligez donc pas d’effectuer une maintenance régulière. Vérifiez le fonctionnement de vos sondes de température. Nettoyez les serpentins de vos systèmes. Effectuez les entretiens recommandés par le fabricant de votre équipement.   Pour éviter d’importants gaspillages d’énergie, renoncez également à mettre en marche simultanément le chauffage et la climatisation; ajustez graduellement le point de consigne au moment de l’arrivée des occupants (21 °C en hiver et 24 °C en été). Ciblez la réduction des pertes de chaleur grâce à des portes de garage étanches et à une isolation performante des conduits de ventilation et de la tuyauterie. Vous voyez plus grand? D’autres mesures, financées en partie par le gouvernement du Québec, vous permettront de réduire le coût d’investissement.  

 

Systèmes de régulation et de contrôle

Un système de régulation performant fait partie intégrante de toute stratégie d’efficacité énergétique des bâtiments. Il permet une baisse significative de la consommation annuelle et entraîne des économies fort intéressantes. En maintenant une température intérieure confortable tout en évitant la surchauffe ou le refroidissement excessif, vous diminuez votre empreinte de carbone en plus de rentabiliser votre investissement. Un contrôle centralisé de ces systèmes à l’aide d’un logiciel de régulation entraînera des économies appréciables :

  • Contrôle de chaudière
  • Vannes de radiateur thermostatiques
  • Thermostat d’ambiance interne
  • Sondes de température externes

Pour une ventilation entièrement adaptée à vos besoins ainsi que des économies supplémentaires sur le chauffage et la climatisation, prévoyez l’installation d’une sonde de CO2 dans les conduits d’aération. Ceci vous permettra, entre autres, de contrôler l’apport en air frais en fonction de l’achalandage de votre bâtiment. Parmi les stratégies d’économie d’énergie, l’ajout d’un régulateur à thyristor ou d’un relais triac vous permettra d’éviter les surchauffes. Un cycle économiseur (free-cooling) vous permettra de tirer parti des conditions extérieures pour climatiser votre bâtiment en utilisant l’air extérieur.   Réduire la température de chauffage de seulement 1°C peut vous faire économiser jusqu’à 8 % sur votre facture d’énergie!

 

Systèmes de chauffage et de climatisation

Les systèmes de chauffage et de climatisation se révèlent pour le moins voraces, produisant leur lot de gaz à effet de serre et alourdissant la facture énergétique des entreprises. Optimiser vos équipements représente donc une étape déterminante ainsi qu’un investissement nécessaire dans la progression vers une efficacité énergétique durable de votre bâtiment.   Obtenez des résultats concluants grâce à ces procédés de chauffage et de climatisation :

  • Chauffage par géothermie ou aérothermie
  • Climatisation par système à débit de frigorigène variable
  • Installation d’un refroidisseur muni d’un compresseur à vitesse variable

 

Système de récupération de chaleur

La récupération de chaleur est une autre avenue essentielle à la réduction de facture énergétique. Ces systèmes peuvent vous permettre de limiter les pertes énergétiques de votre bâtiment de façon considérable :

  • Échangeur à plaques : efficacité thermique pouvant atteindre 60%
  • Système avec mélange eau-glycol : efficacité thermique pouvant atteindre 40%
  • Échangeur à régénération par cassettes : efficacité thermique pouvant aller jusqu’à 85%

 

Technologies solaires

Source d’énergie renouvelable, le rayonnement du soleil pourrait satisfaire bien au-delà de la consommation énergétique mondiale. Il faut en tirer avantage!  

  • Panneaux solaires : Ce chauffe-eau solaire préchauffe, par rayonnement, l’eau circulant dans la tuyauterie des panneaux, diminuant vos coûts de consommation d’énergie pour votre eau sanitaire.
  • Le préchauffage par mur solaire ou par collecteur solaire : Ces systèmes permettent de satisfaire, à coûts modiques, une partie de la charge de chauffage de l’air frais de votre bâtiment.  

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? Pour toute question sur nos services en optimisation énergétique et pour bénéficier de notre expertise, communiquez avec nous sans hésiter via notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 514 422-0444.

Sources d’information
Nos articles s’inspirent des sources d’informations mentionnées ci-bas.
www.boma-quebec.org / www.hydroquebec.com / www.rbq.gouv.qc.ca/ www.buildings.com / www.plantengineering.combatimentdurable.ca/ alerton.com /griswoldwatersystems.com / energy.gov

Montréal
1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444

Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15
Québec
1173, boul. Charest O, bur. 210-5
Québec (Québec) G1N 2C9
418 476-0444