Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Efficacité énergétique secteur industriel – Un géant de l’industrie alimentaire

by 15 Mar 2020Bâtiments intelligents, Efficacité énergétique, HVAC / CVAC, Nouvelles, Subventions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description du client

BAULNE a été approchée par un important fournisseur nord-américain de produits alimentaires ayant une usine de production au Québec. Cette usine, construite en 1991, a une superficie de 18 123 m2 et possède deux étages. L’indice de consommation énergétique annuelle de référence, toutes sources d’énergie confondues, était de 4,48 GJ/m2, soit 9 % de plus que la moyenne du secteur industriel qui se situe à 4,13 GJ/m2 selon l’ASHRAE.

Mandat, recommandations et prévisions

Le client souhaitait réaliser un projet d’optimisation énergétique pour l’ensemble du site de production afin de réduire ses coûts opérationnels et, du même coup, ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

BAULNE a procédé à l’évaluation de la performance du bâtiment concerné et développé une proposition visant l’ajustement et l’optimisation de la consommation énergétique, tout en maintenant ou en améliorant le confort global. Les mesures suivantes ont été proposées :

  • Modernisation des contrôles
  • Ajout de variateurs de vitesse et moteurs efficaces
  • Gestion accrue du taux d’alimentation d’air frais
  • Remplacement de brûleurs (maintien d’actif)


Le projet d’optimisation, au coût approximatif de 700 000 $, était d’une durée d’un an et prévoyait des économies d’énergie annuelles de plus ou moins 100 000 $. Cette somme a été obtenue grâce à diverses mesures assurant des économies anticipées de 244 172 m3 de gaz naturel, et de 597 946 kWh d’électricité.

Méthodologie utilisée

La méthodologie d’évaluation de l’efficacité des mesures d’économie d’énergie suivie par BAULNE est celle du Protocole international de mesure et vérification de la performance énergétique (PIMVP). Puisque les économies prévues surpassaient 10 %, nous avons utilisé la méthode de comparaison des factures d’énergie du PIMVP et avons fait usage du progiciel de comptabilisation de l’énergie METRIX pour surveiller les économies.

Les données de consommation énergétique de l’année de référence proviennent des factures d’énergie s’étalant d’avril 2015 à mars 2016. La comparaison entre l’énergie consommée pendant l’année de suivi et celle consommée pendant la période de référence ajustée aux conditions climatiques et d’opération ont permis d’évaluer les économies de coûts associées à l’implantation des mesures.

Un ajustement a, entre autres, été apporté à la consommation de gaz naturel pour considérer la remise en marche des volets d’air frais de trois unités de toit, qui étaient fermées lors de l’année de référence (cet ajustement est de 213 389 m3 pour l’année de référence).

Économies et impact environnemental

Les mesures implantées ont généré des économies d’électricité de 1 341 328 kWh durant la période de suivi en réduisant l’usage des forces motrices des différents équipements où des contrôles et variateurs de vitesse ont été installés. Afin de bien cibler les économies d’électricité liées au projet, le périmètre de mesurage s’est arrêté aux forces motrices desdits équipements. Des compteurs d’électricité installés aux différents moteurs ont permis de mesurer directement la consommation de ceux-ci pendant toute l’année de suivi. La réalisation du projet a également permis des économies de 295 694 m3 de gaz naturel durant cette même période.

Ainsi, les 12 premiers mois de performance, de mars 2017 à février 2018, ont permis au client d’économiser près de 200 000 $ en énergie par rapport à la consommation qui aurait été enregistrée sans le projet. Le projet performe donc à 159 % de la cible. Plusieurs raisons expliquent cette surperformance :

  • lors de l’évaluation initiale, nous avons utilisé des méthodes d’estimation conservatrices, avec les données disponibles;
  • compte tenu de l’ampleur du projet et de son impact sur la réduction de consommation de gaz naturel, Énergir a versé une subvention plus importante que prévue;
  • l’installation de dispositifs de mesurage sur les moteurs a permis d’obtenir une subvention plus élevée qu’estimée au départ.

Des solutions conformes à vos besoins!

BAULNE est un partenaire de confiance en mécanique du bâtiment. Nous avons soutenu des entreprises de toutes tailles issues de différents secteurs d’activités dans la gestion de leurs bâtiments en optimisant leurs systèmes de chauffage, de ventilation et d’air climatisé (CVAC).

Nos clients et leurs besoins sont au centre de nos préoccupations et de notre démarche. Notre expertise et notre engagement dans toutes les étapes d’installation, de maintenance et d’optimisation nous permettent de surpasser vos attentes.

Profiter de nos technologies vertes, connectées et efficaces est un choix gagnant que vous pourrez constater à la lecture des histoires à succès vécues par nos clients.

Julien Edja, Ing. CMVP.CEM
Directeur des départements d’ingénierie, d’optimisation énergétique et d’estimation chez BAULNE

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444