Emplois en mécanique du bâtiment

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Optez pour une carrière chez BAULNE : emploi mécanique du bâtiment 

Vous êtes une personne aimant relever des défis? Vous recherchez un emploi en mécanique du bâtiment
BAULNE offre un milieu professionnel stimulant et dynamique, qui permet l’épanouissement et l’atteinte de vos objectifs. Depuis 15 ans, BAULNE est reconnue comme chef de file dans le domaine de la mécanique du bâtiment.

Une entreprise en croissance

Une rémunération compétitive

Une gamme complète d'avantages sociaux

Des collègues de travail passionnés

Des possibilités d’avancement

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Un lieu de travail respectueux

Entreprise ouverte aux nouvelles idées

Les initiatives sont toujours bienvenues

Un service visant l'excellence

Témoignages d’employés respectueux et passionnés 

RENCONTREZ ICI DES GENS REMARQUABLES

Voici des gens remarquables qui font la force de BAULNE. Les employés qui nous font l’honneur de témoigner vous permettent de comprendre pourquoi ils sont fiers de faire carrière chez nous. Leurs témoignages vous permettront d’en apprendre davantage sur les différents postes offerts ainsi que sur le climat de travail et la mise en application des valeurs de l’entreprise. 

En temps que technicien senior, je suis fier de participer à l’accroissement de la compagnie en offrant le meilleur de mes connaissances et de promouvoir l’esprit d’équipe.

Guy Robert

Technicien frigoriste

Travailler tous les jours avec une équipe passionnée et talentueuse est un plaisir pour moi. L’ambiance au travail est excellente et j’adore en apprendre plus grâce à mes collègues.

Jean-François Joly

Stagiaire

Valeurs d’entreprise : liberté, autonomie, plaisir, passion, ami(e)s, ouverture, respect, initiative, excellence. Place au dépassement de soi.

Jonathan Tremblay

Technicien en immotique et en suivi de performance

Une méchante bonne équipe!

Dany Belley

Technicien frigoriste

À l’emploi de BAULNE depuis déjà 11 ans. La création du département d’immotique ajoute une corde à l’expertise de l’équipe. Environnement de travail sécuritaire.

Daniel Lapierre

Superviseur en immotique - Frigoriste

BAULNE est une entreprise qui a à cœur le bien-être de ses clients et employés. Les valeurs véhiculées au niveau du service à la clientèle, correspondent à mes valeurs personnelles.

Jean-Luc St-Germain

Répartiteur, service à la clientèle

Travailler chez BAULNE est une formidable expérience. BAULNE sait garder avec brio l’esprit de loyauté chez ses employés. Nous travaillons tous pour converger vers le même but, c’est-à-dire « L’Excellence » autant dans notre travail, que dans notre service à la clientèle. BAULNE est une entreprise accueillante, ouverte d’esprit et passionnée qui m’a donné la chance d’acquérir de l’expérience professionnel et d’enrichir mes connaissances et je suis reconnaissante de cette opportunité qu’ils m’ont offerte.

Marie-Eve Giroux

Technicienne comptable

Travailler chez BAULNE, c’est travailler dans un environnement convivial avec des collègues professionnels, ouverts et respectueux. Ceci est pour moi, le socle d’une vie professionnelle épanouie.

Julien Edja

Directeur département de l’optimisation et de l’efficacité énergétique

C’est avec plusieurs années d’expérience en administration et service à la clientèle dans le domaine du bâtiment que j’ai joins l’équipe de BAULNE en 2013. J’étais enthousiaste, positive et fière de joindre cette équipe, car nous avons les mêmes valeurs. Au cours des quatre dernières années, BAULNE a su me démontrer son dévouement face à sa clientèle tout en prenant bien soin de ses employés.

BAULNE est à l’affût des dernières technologies et cherche toujours à améliorer son expertise. Je souhaite longue vie à BAULNE INC. qui met tout en œuvre pour réussir.

Merci pour cette belle opportunité!

Michèle Morin

Gestionnaire des services

Postes disponibles

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BAULNE est actuellement à la recherche de talents  qui ont à cœur le souci des gens et des bâtiments pour combler les postes suivants:

Postes actuellement disponibles
Vice-président(e), ventes et marketing

Bureau de Montréal – Vice-président(e), ventes et marketing

Vous êtes une personne aimant relever des défis ? Vous recherchez un emploi en vente et marketing dans le domaine de la mécanique du bâtiment HVAC/CVAC ?

BAULNE offre un milieu professionnel stimulant et dynamique, qui permet l’épanouissement et l’atteinte de vos objectifs. Depuis 15 ans, BAULNE est reconnue comme chef de file dans le domaine de la mécanique du bâtiment. N’oubliez pas de lire les témoignages de nos employés dans notre section « emploi ».

Mandat du vice-président(e), ventes et marketing :

  • Représenter BAULNE auprès des clients potentiels, fournisseurs et collaborateurs;
  • Développer et entretenir des relations d’affaires privilégiées, durables et rentables auprès des clients existants et potentiels; des propriétaires et gestionnaires d’immeubles, des entrepreneurs généraux, des promoteurs et des firmes de génie conseils
  • Augmenter le chiffre d’affaire de la compagnie via la mise en place d’un plan de vente et marketing
  • Chapeauter l’équipe des ventes

Principales responsabilités :

  • Développer, présenter et mettre en place des stratégies de vente et marketing pour atteindre les secteurs d’activités visés par la compagnie : Industriel et manufacturier, commercial, bureaux, habitation, institutionnel.
  • Inspirer l’équipe de vente avec des méthodes de travail éprouvées et axé vers l’efficacité du travail.
  • Suivre et coordonner les initiatives des employés de type « farmer / responsable des clients »
    • dans la planification des projets futurs d’installation et de maintenance avec les clients
    • dans la fidélisation des clients existants
    • dans les ventes croisées
  • Initier le développement d’outils de communications et marketing pour atteindre efficacement les marchés ciblés.
  • Gestion et suivi de l’équipe des ventes afin d’assurer le renouvellement de l’ensemble des ententes de maintenance et de l’augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise.
  • Augmenter le niveau de satisfaction de la clientèle par la mise en place d’initiative de vente et de marketing
  • Atteindre les objectifs de ventes trimestriels et annuels
  • Tenir à jour, sur une base hebdomadairement, le Progiciel de gestion de la relation client (CRM) . Mettre en place des indicateurs de mesure

Profil de compétences :

  • Habiletés en ventes et négociation
  • Expérience en développement d’affaires
  • Expérience en développement d’outils marketing
  • Efficacité
  • Rigueur et constance
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Sens du travail d’équipe et être attentif à ses collaborateurs
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et les communications
  • Orienté vers le client

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum.

Administration des contrats de maintenance préventive

Bureau de Montréal

Description du poste : L’administrateur de contrats de service, relevant du vice-président finances et administration, a comme responsabilités principales de coordonner les ententes de maintenance auprès des clients existants, de répondre aux demandes de support et de réparation des clients, de planifier les achats nécessaires, de compléter la facturation et de promouvoir l’offre de service du département.

Sommaire des tâches :

  • Coordonner les activités reliées aux contrats de service
    • Gérer les contrats de service afin d’atteindre les objectifs de rentabilité
    • Saisir les données des contrats dans le système d’exploitation
    • Gérer les maintenances préventives
    • Coordonner les suivis des travaux avec le répartiteur
    • S’assurer du renouvellement des contrats
  • Coordonner les activités administratives de son secteur
    • Préparer les factures clients
    • Créer des bons de commande (Matériaux : maintenance et travaux)
    • Approuver les factures fournisseurs
    • Préparer la facturation des rapports de service
    • Gérer les demandes des clients, litiges de facturation
    • Rédiger les lettres et les renouvellements des contrats

Profil recherché:

  • Connaissance de l’industrie de l’entretien du bâtiment
  • Sens aiguisé du service à la clientèle
  • Leadership, dynamisme
  • Excelle dans les relations interpersonnelles
  • Habileté à travailler de façon autonome et en équipe
  • Gestion efficace des priorités et jugement sûr
  • Connaissance des principaux logiciels informatiques
  • Bilinguisme requis, autant verbalement qu’à l’écrit

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum vitae.

Directeur, département de service CVAC

Bureau de Montréal

Description du poste : Relevant directement du Vice-président, Opérations, le Directeur, département de service CVAC priorise, coordonne et encadre l’ensemble des activités opérationnelles reliées à la réalisation des réparations et entretiens préventifs. Responsable d’optimiser l’utilisation de nos ressources humaines et matérielles, il supervise l’équipe de techniciens chargés d’offrir un service de haut niveau à notre clientèle :

Sommaire des tâches :

  • Coordination technique des activités
    • Prioriser, planifier, coordonner et encadrer les réparations et entretiens préventifs;
    • Mesurer les standards de réalisation des interventions techniques (temps, main-d’œuvre, pièces, etc.) et, en cas d’écart, apporter les améliorations requises;
    • Comprendre et s’approprier le système « ERP »;
    • Proposer et établir des processus opérationnels efficaces;
    • Assurer l’utilisation appropriée des matériaux, de l’outillage et de l’équipement.
  • Gestion de l’équipe de frigoristes / techniciens
    • Assurer la meilleure utilisation des ressources humaines et matérielles de l’entreprise dans la réalisation des contrats de maintenance et des réparations;
    • Optimiser les cédules, guider le répartiteur dans le choix des techniciens (révision opérationnelle quotidienne);
    • Supporter les techniciens afin que ceux-ci puissent apporter leur meilleure contribution auprès des clients;
    • Évaluer et développer les compétences techniques de son équipe;
    • Préparer et diriger les réunions mensuelles avec l’équipe.
  • Gestion logistique
    • Effectuer une planification adéquate l’équipement technique;
    • Gérer et optimiser les achats et les inventaires de pièces et d’équipements;
    • S’assurer de la disponibilité, au bon moment;
    • Réviser les procédures actuelles et apporter les améliorations requises.

Profil recherché:

  • Possède un diplôme en ingénierie ou en mécanique du bâtiment.
  • Possède un minimum de 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans la gestion d’équipes techniques, idéalement dans le domaine du CVAC.
  • Est autodidacte et passionné par le développement de connaissances techniques.
  • Inspire par ses actions et ses hauts standards d’excellence.
  • Adopte une approche orientée vers la recherche de solutions.
  • Est organisé et méthodique; développe et optimise de façon autonome ses outils de travail.
  • Possède une bonne connaissance informatique et est familier dans l’utilisation de systèmes ER.

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum vitae.

Estimateur HVAC

Bureau de Montréal

Description de poste : L’assistant estimateur relève de l’estimateur principal, il a comme mandat de coordonner la recherche de fournisseur/prix, de documenter les coûts totaux des projets, de veiller à la préparation des documents de soumission pour les clients, en plus de coordonner la prise d’information avec les collaborateurs internes et externes.

Sommaire des tâches :

  • Se tenir à jour des projets en appels d’offres
  • Vérifier les appels d’offre pour Service (SEAO)
  • Recueillir les informations concernant les projets à soumissionner
  • Demander au client toutes les précisions nécessaires à une bonne compréhension des plans et devis
  • Assister les vendeurs à l’élaboration de propositions incluant, sans s’y limiter, l’ingénierie et l’estimation des coûts
  • Établir le coût des projets
  • Établir échéancier GANTT
  • Préparer les documents de proposition et de projets d’économie d’énergie
  • Assurer l’organisation des soumissions
  • Faire la revue finale des soumissions
  • Rechercher des fournisseurs et des sous-traitants potentiels, faire des demandes de prix
  • Transmettre les exigences techniques aux éventuels fournisseurs et sous-traitants
  • Organiser et participer aux rencontres internes de mise en marche de chantiers
  • S’assurer de la justesse des coûts de contrats
  • Participer à l’évaluation des fournisseurs et sous-traitants
  • Assurer le suivi des dossiers en cours avec chargé de projet
  • Se tenir à jour dans le domaine, de différentes façons; formation générale, ASHRAE, LEED
  • Développer des méthodes et des outils de travail efficace, tant au niveau de l’estimation que dans la préparation du transfert des informations au chargé de projet
  • Concevoir des solutions techniques pertinentes et efficaces qui répondent ou dépassent les exigences spécifiées.

 

Profil recherché :

  • Connaissances détaillées en mécanique de bâtiment
  • Connaissance des fournisseurs dans le marché québécois
  • Expérience en estimation et/ou gestion de projet
  • Habiletés en conception de plans et graphisme
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Sens du travail d’équipe et être attentif à ses collaborateurs
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et les communications
  • Être orienté vers le client

Une rémunération compétitive sera établie selon votre expérience et votre formation. Nous vous offrons une atmosphère de travail dynamique et agréable, un centre de formation sur place, des possibilités d’avancement ainsi qu’une belle gamme d’avantages sociaux.

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum.

 

Représentant des ventes - CVAC/HVAC

Description du poste : Le représentant a comme responsabilité principale de développer et entretenir des relations d’affaires privilégiées, durables et rentables auprès des propriétaires et gestionnaires d’immeubles et d’une liste de clients préétablis dans la grande région de Montréal afin de maintenir, stimuler et augmenter les ventes de la compagnie.

Sommaire des tâches :

  • Ambassadeur de la compagnie à tous les niveaux
  • Responsable de faire avancer certains projets spéciaux nécessaires à l’effort de vente collectif de la compagnie qui lui auront été confiés
  • Se tenir à jour techniquement
  • Administration de ses commandes
  • Éducation de sa clientèle
  • Assumer toutes autres tâches connexes.

Profil recherché :

  • Formation en mécanique du bâtiment
  • Dynamisme et esprit d’équipe
  • Expérience en ventes HVAC
  • Connaissances en contrôles
  • Connaissances en économie d’énergie

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum vita.

Chauffagiste - Service

Bureau de Montréal

Description de tâches : Le chauffagiste du département de maintenance a la responsabilité de faire les démarrages d’équipements neufs et de réparer les installations de plomberie industrielle et commerciale ainsi que les équipements de nos clients selon les mandats obtenus. Le chauffagiste doit être disponible pour répondre aux appels d’urgences.

Sommaire des tâches et responsabilités :

    • Effectuer les mises en marche d’équipement neuf, selon les instructions du manufacturier
    • Réaliser les réparations et l’entretien chez les clients
    • Résoudre les problèmes techniques du métier chez les clients
    • Identifier les besoins de réparations requis sur les équipements des clients
    • Suggérer les améliorations possibles aux systèmes des clients
    • Assurer la réalisation des travaux en suivant les meilleures pratiques de santé et de sécurité au travail
    • Assurer l’utilisation appropriée des matériaux, de l’outillage et de l’équipement
    • Participer activement à son développement technique et professionnel
    • Assister pour l’estimation de projets
    • Assister techniquement les ventes au besoin

Compétences requises :

  • TAG1
  • Expérience avec chaudières à air forcée et atmosphérique et chaudières à tubes
  • Expérience avec équipement de + 2 000 000 BTU
  • Analyses de combustion
  • Nettoyage des tubes et foyers

Le chauffagiste est sous la responsabilité du superviseur des techniciens et travaille en collaboration avec l’équipe de coordonnateurs. Il représente BAULNE auprès des clients, fournisseurs et collaborateurs. Il véhicule la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise dans ses activités journalières. Le chauffagiste devra constamment perfectionner ses connaissances à l’aide de formations (données par l’entreprise et personnelles).

Une rémunération compétitive sera établie selon votre expérience et votre formation. Nous vous offrons une atmosphère de travail dynamique et agréable, un centre de formation sur place, des possibilités d’avancement ainsi qu’une belle gamme d’avantages sociaux.

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum.

Commercial et industriel - Frigoriste

Bureau de Montréal

Sommaire des tâches : Nous sommes à la recherche de techniciens frigoristes en industriel et commercial d’expérience pour réaliser les travaux de réparation et d’entretien chez nos clients.

Description de tâches : Le technicien frigoriste a la responsabilité d’effectuer les maintenances préventives et les réparations auprès de ses clients attitrés, tout en surpassant les attentes du client et en identifiant les opportunités pour l’entreprise. Le technicien frigoriste travail sous la supervision du gérant des opérations et travaille de concert avec la répartition et les gérants de comptes. Il représente M.A. Baulne inc. auprès des clients et collaborateurs; il véhicule la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise dans ses activités journalières.

Profil recherché :

  • Expérience étendue avec les refroidisseurs de type CENTRIFUGE et à VIS.
  • Licence Frigoriste Compagnon
  • Bilingue
  • Candidat ayant le souci du détail
  • Candidat dévoué envers ses clients
  • Candidat ayant le gout de s‘impliquer et de faire la différence au sein d’une équipe

Une rémunération compétitive sera établie selon votre expérience et votre formation. Nous vous offrons une atmosphère de travail dynamique et agréable, un centre de formation sur place, des possibilités d’avancement ainsi qu’une belle gamme d’avantages sociaux.

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum vitae.

Opportunités de carrière
Chargé de projet junior

Bureau de Montréal

Sommaire des tâches : Nous sommes à la recherche d’un chargé de projet responsable de l’ensemble des activités reliées à la supervision de la mise en chantier et assurer le suivi des travaux de mécanique du bâtiment.

Description de tâches : Surveiller et participer aux travaux de construction et installations et s’assurer de la qualité de ceux-ci; Participer aux réunions avec les différents intervenants du projet; Participer au contrôle la qualité des travaux et assurer le respect des exigences contractuelles; Superviser les travaux sur les chantiers de construction; Coordonner les travaux des sous-traitants avec le chargé de projet; Responsable des activités journalières; Responsable de la santé et sécurité sur le chantier; Gérer les changements déjà approuvés; Soumettre et évaluer avec les différents entrepreneurs des propositions pour divers travaux.

Profil recherché :

  • Collégial(DEC), DEC en mécanique du bâtiment ou Bac en génie mécanique – terminé
  • Bilinguisme requis, autant verbalement qu’à l’écrit
  • Leadership, dynamisme
  • Habileté à travailler de façon autonome et en équipe
  • Gestion efficace des priorités et jugement sûr
  • Connaissance des principaux logiciels informatiques
  • Expérience en mécanique du bâtiment
  • Expérience en tuyauterie industrielle et commerciale constitue un atout
  • Lecture de plans et compréhension des systèmes
  • Bonne connaissance de Microsoft Project

Une rémunération compétitive sera établie selon votre expérience et votre formation. Nous vous offrons une atmosphère de travail dynamique et agréable, des possibilités d’avancement ainsi qu’une belle gamme d’avantages sociaux.

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum vitae.

Technicien de projet – Régulation

Bureau de Montréal

Sommaire des tâches : Nous sommes à la recherche de techniciens de projet en régulation pour réaliser les travaux d’installation chez nos clients.

Description de tâches : Le technicien de projet a la responsabilité de préparer les connexions d’équipements de contrôle selon les plans d’ingénierie préparés par l’ingénieur de projet. Également il doit s’assurer que l’installation électrique est conforme en tout point aux plans.

Les tâches détaillées du technicien de projet sont :

  • Installation et mise en réseau des automates programmables sur les systèmes;
  • Effectuer les tests opérationnels d’usage;
  • Assister à la mise en marche des équipements aux chantiers;
  • Assister à la formation au client;
  • Assister à la modification et à l’optimisation des séquences de contrôles et graphiques;
  • Utilisation des protocoles BACnet, LonWork, N2, etc.;
  • Utilisation des produits Alerton principalement, et parfois Distech, Johnson, Honeywell, Delta, Trane, etc.;
  • Structurer l’accès du réseau via le Web;
  • Résoudre les problèmes d’installation, de programmation et d’opération des différents systèmes.
  • Supporter l’équipe de projet dans les différents axes opérationnels;
  • Assister l’équipe de projet au niveau du développement et du design;
  • Participer activement à certaines étapes spécifiques du déploiement;
  • Compléter une partie de la documentation d’usage, tel que les dossiers TQC.

Profil recherché :

  • Collégial(DEC), DEC en mécanique du bâtiment
  • Bilinguisme requis, autant verbalement qu’à l’écrit
  • Leadership, dynamisme
  • Habileté à travailler de façon autonome et en équipe
  • Gestion efficace des priorités et jugement sûr
  • Connaissance des principaux logiciels informatiques
  • Expérience en mécanique du bâtiment
  • Lecture de plans et compréhension des systèmes

Une rémunération compétitive sera établie selon votre expérience et votre formation. Nous vous offrons une atmosphère de travail dynamique et agréable, un centre de formation sur place, des possibilités d’avancement ainsi qu’une belle gamme d’avantages sociaux.

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum.

Technicien en mécanique du bâtiment - HVAC - CVAC

Bureau de Montréal

Description de tâches : Le conseiller technique en mécanique du bâtiment HVAC – CVAC, relevant du directeur des opérations et travaillant en étroite collaboration avec les ventes et les opérations, a comme responsabilité principale de proposer les réparations adéquates suite aux besoins identifiées par les techniciens ou par les clients, et à s’assurer de leur préparation au niveau opérationnel. Ceci tout en développant et entretenant des relations d’affaires privilégiées, durables et rentables auprès de la clientèle existante (propriétaires et gestionnaires d’immeubles).

Sommaire des tâches :

  • Détecter des besoins chez les clients existants en terme de mécanique du bâtiment HVAC – CVAC
  • Identifier, préparer et mener les suivis des propositions;
  • Contacter les techniciens pour confirmer les besoins des clients
  • Négocier les achats avec les fournisseurs sélectionnés
  • Commander les pièces nécessaires aux réparations
  • Préparer les commandes dans l’entrepôt pour optimiser les opérations
  • Gérer l’horaire des travaux de réparation en cours
  • Assister ses collègues à préparer les documents nécessaires pour renouveler les ententes de maintenance
  • Augmenter le niveau de satisfaction de la clientele
  • Atteindre les objectifs de ventes trimestriels et annuels
  • Tenir à jour, sur une base hebdomadaire, le Progiciel de gestion de la relation client (CRM)

Profil recherché :

  • Expérience en mécanique du bâtiment
  • Expérience dans l’industrie HVAC – CVAC
  • Diplôme recherché : Technicien en mécanique du bâtiment
  • Habiletés en ventes
  • Habiletés en négociation
  • Rigueur et constance
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Sens du travail d’équipe et être attentif à ses collaborateurs
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et les communications
  • Orienté vers le client
  • Bilinguisme requis, autant verbalement qu’à l’écrit

Une rémunération compétitive sera établie selon votre expérience et votre formation. Nous vous offrons une atmosphère de travail dynamique et agréable, un centre de formation sur place, des possibilités d’avancement ainsi qu’une belle gamme d’avantages sociaux.

Si ce défi vous intéresse et si votre profil correspond à nos exigences, faites parvenir votre curriculum.

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