Et si votre immeuble devenait intelligent?

PARTAGER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Ressources

Votre source d'information exclusive pour tout connaître des meilleurs procédés et plus récentes innovations en matière de mécanique du bâtiment, HVAC, CVAC et immotique.

Et si votre immeuble devenait intelligent?

by 21 Nov 2018Équipements, Maintenance, Optimisation

Comprendre l’immotique des bâtiments.

La technologie est maintenant bien implantée dans l’opération de nos bâtiments modernes, mais elle demeure souvent méconnue. Les bâtiments intelligents sont l’avenir et plusieurs constructeurs et entrepreneurs emboîtent le pas. Pour bien comprendre ce phénomène, voici un tour d’horizon de l’immotique, ou si vous préférez la domotique des immeubles.

Le marché de l’automatisation et du contrôle des bâtiments.

Saviez-vous qu’en 2016, le marché de l’immotique s’élevait à 53,7 milliards de dollars US? Mais ça ne s’arrête pas là. Les ventes de ce secteur devraient représenter 100 milliards de dollars US d’ici 2022. Ce n’est pas surprenant lorsque l’on sait que nous passons près de 90 % de notre vie à l’intérieur. La technologie des bâtiments nous aide donc à améliorer nos vies. Chez BAULNE, nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous créons des systèmes d’automatisation et de contrôle basés sur un système de communication ouvert tout en optimisant l’efficacité énergétique. Les coûts d’installation et d’opération sont donc au minimum, tandis que la sécurité est au maximum.

L’immotique : le cerveau des bâtiments.

Le système immotique est au bâtiment ce que le cerveau est à l’homme. C’est ce qui permet, entre autres, une meilleure gestion et une interopérabilité des différents systèmes de vos bâtiments. Que ce soient les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage, de contrôle d’accès, de caméra ou d’autres équipements. Tous ces différents éléments peuvent bien fonctionner de façon autonome, mais grâce à un bon système immotique ils vont pouvoir performer en communicant entre eux.

L’objectif est de maximiser le confort humain et l’efficacité opérationnelle des systèmes, de réduire les coûts d’énergie d’opération et de prolonger la durée de vie des équipements. Ça peut passer par un geste aussi simple que d’éclairer uniquement les pièces occupées grâce au transfert de l’information en temps réel. Lorsque le système CVAC/HVAC et les contrôles électroniques, de lumières et de sécurité sont réunis, on parle souvent d’un bâtiment intelligent. Depuis l’an 2000, la plupart des bâtiments commerciaux sont munis d’un système d’automatisation et contrôle. C’est d’autant plus essentiel dans un bâtiment vert.

Un cas typique d’immotique : les hôtels d’aujourd’hui et de demain.

L’immotique est de plus en plus présente dans les hôtels car elle permet d’offrir un confort optimal aux occupants. Dans certains hôtels de renom, un client fidèle entre dans sa chambre et la température s’ajuste selon ses habitudes et ses préférences. Par exemple,  sa chambre se maintiendra à 21◦C de 18 h à 21 h, puis la température baissera pour la nuit. Ces chambres connectées peuvent même être programmées d’avance lors de la réservation. Si le client désire fermer les stores, changer la couleur de l’éclairage, jouer à un jeu projeté sur le mur ou activer la climatisation, il peut le faire à partir d’une tablette disponible dans sa chambre.

Cet exemple démontre bien les avantages d’un système immotique pour le domaine hôtelier. Mais les gestionnaires de tours de bureaux, d’immeubles commerciaux ou de tout type de bâtiment peuvent eux aussi augmenter le confort des occupants tout en réduisant les frais d’exploitation.

6 avantages d’intégrer l’immotique à votre bâtiment. 

Et si une meilleure gestion de vos données vous permettait d’améliorer vos résultats? Avec un bon système immotique, il est possible d’optimiser la gestion globale de vos bâtiments. Parmi les nombreux bénéfices, vous pourrez :

  1. Réduire de 15 % vos frais de fonctionnement.
  2. Faciliter le maintien des actifs de votre parc immobilier en ayant un accès plus rapide et plus facile aux différents états de vos équipements.
  3. Maximiser le confort de vos occupants et la fiabilité de vos systèmes avec une gestion plus précise des différents équipements.
  4. Diminuer vos coûts d’énergie avec des systèmes plus efficaces et mieux interreliés les uns aux autres.
  5. Augmenter la valeur de votre bâtiment en multipliant vos revenus d’opération.
  6. Profiter d’employés plus performants et heureux grâce à une meilleure qualité de l’air et un confort accru.

Les acteurs-clés du succès de votre système immotique.

Afin de bénéficier d’un système performant et fiable, vous devez pouvoir compter sur 5 éléments essentiels qui doivent communiquer efficacement entre eux.

  • Les logiciels et centrales graphiques
  • Les gestionnaires de réseaux
  • Les régulateurs automatiques
  • Les sondes et capteurs
  • Les actionneurs

Tous ces acteurs travaillent de concert afin d’offrir aux occupants une expérience de qualité exceptionnelle et un confort inégalé. Grâce à toutes ces technologies interconnectées, nous pouvons maintenant profiter de bâtiments intelligents qui améliorent la vie de tous.

Si vous désirez profiter de tous les avantages de l’immotique, contactez un de nos experts pour discuter de votre projet.

Article écrit en collaboration avec Marc Doyon, ing., Gérant du département d’immotique 

Autres sources :
statistica.ca
ashrae.org
caba.org

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444