BAULNE et le GRAME : Un partenariat local porteur

PARTAGER

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Depuis sa fondation, le développement de BAULNE est axé sur des valeurs de responsabilité sociale, environnementale et communautaire. Cet engagement se traduit notamment par le biais de ses activités visant la réduction de l’empreinte écologique des immeubles (immotique, optimisation), le soutien à la relève (lien vers article de l’étudiante française) et une implication active au sein de sa communauté (lien implication BAULNE).

Afin d’aller plus loin en ce sens, Baulne s’associe à différents acteurs du milieu œuvrant dans le sens de ses valeurs. C’est ainsi qu’en 2020 est né le partenariat entre BAULNE et le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME). Acteur québécois important lorsqu’il est question de solutions novatrices et réalistes aux grands problèmes environnementaux, le GRAME est une véritable institution en matière d’environnement à Lachine.

“ En appuyant le GRAME, BAULNE souhaite favoriser la réceptivité des instances publiques aux enjeux d’efficacité énergétique, sensibiliser les jeunes aux défis écologiques et contribuer à l’assainissement de l’environnement de sa communauté. C’est avec fierté que nous soutenons cet organisme local.” 

  • Marc-André BAULNE, président

Fondé en 1989, le GRAME œuvre à la protection de l’environnement en tenant compte des enjeux globaux et à long terme, dont celui des changements climatiques. Pour ce faire, il oriente ses activités autour de trois pôles complémentaires :

  1. Influence auprès des décideurs

Le GRAME intervient auprès d’instances publiques traitant des enjeux énergétiques et de la réglementation afférente, notamment auprès de la Régie de l’énergie du Québec (la Régie). Il s’assure d’éclairer la Régie sur la pertinence et le bien-fondé des efforts technologiques et d’efficacité énergétique, en plus de la sensibiliser à la prise en compte des impacts environnementaux liés à la production, au transport et à l’utilisation finale des différentes filières de production d’énergie.

  1. Sensibilisation et éducation relative à l’environnement auprès de la population

L’organisme s’engage également à mobiliser les jeunes leaders de demain à poser des gestes écoresponsables.

En 2019-2020, c’est plus de 1 600 enfants qui ont ainsi été sensibilisés.

  1. Intervention directe sur le terrain

En 2019-2020, les activités du GRAME lui ont notamment permis d’avoir l’impact suivant dans le secteur de Lachine, améliorant ainsi la qualité de vie de ses résidants et travailleurs :

  • 2 920 arbres et 151 arbustes plantés
  • 6,5 tonnes de déchets retirées du fond du fleuve et des berges
  • 44 participants aux jardins collectifs
  • 500 000 kg de GES évités grâce à la bourse du Carbone Scol’ère

En appuyant le GRAME, BAULNE contribue à faire vivre sa devise, Le souci des gens et des bâtiments. BAULNE a pour mission de rendre les utilisateurs, administrateurs et propriétaires heureux dans leur environnement au moyen de technologies vertes, connectées et efficaces. Nous sommes confiants que notre partenariat avec le GRAME nous aidera à faire vivre notre mission.

 

Montréal

1850, 32e Avenue
Lachine (Québec) H8T 3J7
514 422-0444
Télec. : 514 422-0445
Courriel : info@baulne.ca
CMMTQ/CMEQ 8286-4695-15

Québec

730 Rue des Chaînons
Québec (Québec) G1C 8C1
418 476-0444