Découvrez comment choisir, entretenir et optimiser votre système de ventilation industrielle. Lire ici….
Accueil ❯ Optimisation énergétique des bâtiments au Québec ❯ Subventions en efficacité énergétique
Au Québec, de nombreuses subventions existent pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Notre expertise en ingénierie et l’utilisation de la haute technologie nous permettent d’aller chercher le maximum d’aides financières disponibles et ainsi maximiser la rentabilité de vos immeubles et de leur exploitation.
Notre département d’optimisation se charge de votre dossier de A à Z, à partir de l’estimation initiale, passant par l’ingénierie, la demande de subventions, l’implantation du projet, jusqu’au suivi intégral de vos économies sur toute la durée de votre période de retour sur investissement (PRI).
Aux premiers abords, entreprendre un projet d’efficacité énergétique peut sembler coûteux. Cependant, saviez-vous que de nombreuses subventions existent, vous permettant ainsi de diminuer les coûts du projet et de réduire votre impact énergétique sur l’environnement? Afin d’obtenir le financement maximal relatif aux mesures d’efficacité à mettre en place, BAULNE accompagne ses clients dans les différentes demandes de subventions. Selon le projet envisagé, plusieurs subventions peuvent être accordées pour une même mesure. Les coûts d’implantation sont alors diminués, sans toutefois compromettre les économies d’énergie.
Voici ci-dessous les subventions les plus convoitées par nos clients des secteurs commercial, industriel / manufacturier, institutionnel, multi-résidentiel et des tours à bureau.
Prenez note que notre équipe se rend disponible en tout temps pour répondre à vos questions.
Le programme Ecoperformance de TEQ (Transition Énergétique Québec) vise à aider les entreprises à réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant leur efficacité énergétique et leur rentabilité.
Une aide pouvant aller jusqu’à 75 % du coût d’une analyse énergétique.
Jusqu’à un maximum de 100 000 $ par site pour un petit/moyen consommateur et jusqu’à 300 000 $ par site pour un grand consommateur.
Une étude énergétique se veut un portrait détaillé de la consommation d’un bâtiment, incluant l’analyse économique et énergétique des différentes mesures pouvant être implantées, et tendant à l’amélioration de l’efficacité énergétique de celui-ci.
Ce volet accorde une aide financière pour la réduction des émissions des GES (Gaz à Effet de Serre).
À savoir, le plus bas entre :
– 125 $ par tonne de GES économisépendant 10 ans, pour un petit/moyen consommateur, 50 $ par tonne pour un grand consommateur,
– 75 % des surcouts associées à la partie efficacité énergétique du projet,
– le montant nécessaire pour ramener la PRI sans aide à la PRI minimale admissible.
Source : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/affaires/programmes/ecoperformance
Recevez 50 % du cout de l’étude de faisabilité, jusqu’à un maximum de 25 000 $.
Une aide allant de de 0,30 à 1 $ par m3 de gaz naturel économisé sur l’année d’implantation des mesures, jusqu’à un maximum de 100 000 $.
La remise au point des systèmes mécaniques permet de réduire la consommation énergétique annuelle de 10 à 15 %.
Cette démarche est encouragée à hauteur de 50 % des couts du projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $.
Jusqu’à 25 000 $ par appareil*
Jusqu’à 20 000 $ par appareil*
3 350 $ + 0,45$/PCM du système d’évacuation
Jusqu’à 2 900 $ par appareil*
Jusqu’à 500 $ par appareil*
* selon la capacité et parmis les appareils certifiés EnergyStar.
Votre fournisseur de gaz naturel offre des aides financières pour vous encourager à diminuer votre consommation et surtout votre empreinte carbone.
Votre fournisseur d’électricité vous encourage à réduire votre consommation d’électricité et offre ainsi plusieurs aides dans le secteur commercial et institutionnel.
Recevez jusqu’à 50 000 $ d’aide financière pour cibler des projets d’économie d’électricité d’un bâtiment, d’un équipement ou d’un procédé.
Pour les entités assujetties au tarif d’affaires.
Des aides pouvant aller jusqu’à 75 % des couts admissibles, pour un maximum de 3 millions de dollars.
Pour les bâtiments assujettis au tarif G.
Des aides pouvant aller jusqu’à 90 % des couts admissibles sur plus de 200 mesures d’économies d’énergies prédéfinies subventionnables.
Crédit visant à récompenser les clients capables de réduire leur appel de puissance.
Allant de 46,17 $ à 66,69 $ par kW de puissance réduite pendant les évènements de pointe, pour un minimum de 15 kW. (Programme en cours d’intégration chez BAULNE)
Sources : https://www.hydroquebec.com/affaires/programmes-outils/solutions-efficaces.html
Offre de gestion de la demande de puissance (GDP) | Hydro-Québec (hydroquebec.com)