🌟 L’histoire de Chad ! 🌟

PARTAGER

L’histoire de Chad

Chad a rejoint les rangs de l’équipe BAULNE il y a 5 ans. Il cumule maintenant 23 ans d’expérience comme frigoriste et à plusieurs reprises, il a pu contribuer à régler des problèmes de façon permanente en analysant la situation et en suggérant des améliorations à ses clients. 

« Lors de la construction d’un grand centre hospitalier de Montréal, j’ai travaillé à l’installation d’un nouveau système qui allait servir au refroidissement de la salle de serveurs. Les serveurs sont au centre le la tenue de dossiers des patients, des équipements et des moyens de communication. C’est vital! J’ai constaté que la structure qui abritait ces équipements était très vulnérable aux intempéries. J’ai proposé des modifications qui ont permis de rendre le tout plus robuste et ainsi assurer la sécurité et l’intégrité des équipements critiques. » 

Chad a aussi été appelé à intervenir pour une réparation d’urgence sur un équipement de réfrigération d’un important client dans le domaine alimentaire. 

« C’était tout juste avant le temps des fêtes, une pièce critique et non disponible localement était défectueuse. Il nous a été possible de trouver une pièce de remplacement en urgence qui a été transportée par avion des États-Unis. Le client était anxieux d’avoir la pièce puisque son inventaire en nourriture périssable était très élevé pour répondre à la demande des fêtes. Le temps pressait car en alimentation, on ne peut se permettre des variations importantes de température, il en va de la santé des clients. Malgré la tension, j’ai su tenir le client au courant de l’évolution, rapidement faire l’intervention et redémarrer les équipements à temps tout en assurant l’intégrité de l’inventaire. »    

Les trucs du métier de frigoriste

Il est important de dimensionner les équipements en tenant compte des variations climatiques. Un client de l’industrie pharmaceutique possédait un important parc d’unités de toit. Malheureusement, les drains pour assurer l’écoulement de l’eau condensée étaient mal dimensionnés et lors d’importantes périodes d’humidité, l’eau s’écoulait à l’intérieur du bâtiment allant même jusqu’à s’écouler sur les produits finis, les endommageants par le fait même. En prenant le temps d’analyser le besoin et la situation, il a été possible de modifier les drains de manière appropriée et ainsi éliminer le problème à la source. 

Il est aussi important de s’assurer de l’intégrité du circuit électrique d’un équipement. Une intervention simple est de procéder au serrage des connexions électriques et effectuer une inspection visuelle des câbles. La portion distribution électrique devrait idéalement être inspectée par thermographie pour déceler des problèmes d’alimentation au niveau des borniers. Ceci permet de passer en mode prévention, planifier l’intervention à l’avance, éviter des arrêts imprévus et contrôler les coûts.

Pourquoi le métier de frigoriste?

Chad désirait être pompier mais par un concours de circonstances son chemin l’a amené à se réorienter en mécanique du bâtiment. De nature active, il préfère être sur le terrain que derrière un bureau. Après avoir rencontré et discuté avec des frigoristes, il a pu en apprendre davantage sur ce métier. En début de carrière, il a eu la chance de travailler en ventilation mais il s’est rendu compte qu’il préférait avoir davantage de défis; installer un nouvel équipement, effectuer une réparation et diagnostiquer l’origine d’un problème font maintenant partie de son quotidien, et il adore ça! 

Pourquoi chez BAULNE?

Malgré une importante croissance au cours des dernières années, BAULNE est demeuré une compagnie familiale ou la direction est près de ses employés. La grande complicité entre les membres de l’équipe fait aussi en sorte que le quotidien est agréable et favorise les échanges et le sentiment d’appartenance.   

Les 3 points de maintenance à retenir selon Chad : 

  1. S’assurer qu’il n’y a pas de fuite de réfrigérant, un essentiel pour l’environnement.
  2. Valider les raccordements électriques, aucun point chaud dans les composantes pour éviter des arrêts d’équipements.
  3. Un système qui fonctionne bien doit aussi être bien isolé pour éviter que la condensation provoque des risques de chute ou des dégâts sur les équipements ou le matériel environnant.

 

 

Les histoires de techniciens chez BAULNE

Notre équipe, c’est comme une famille où on désire créer un environnement dans lequel nos employés se sentent valorisés et leur expérience reconnue. Consultez les histoires de nos techniciens pour en apprendre davantage.

Les conseils de  notre technicien Thierry

Pour en savoir plus sur Thierry et les avantages d’avoir une vision long terme en maintenance lire ici. 

   
Les conseils de notre technicien Steven

Pour en savoir davantage sur Steven et ce qui le motive par-dessus tout dans son métier  lire ici.